Épilinguistique, métalinguistique - Discussions théoriques et applications didactiques

Publié le 4 octobre 2021

Ouvrage rédigé sous la direction de Lionel Dufaye, professeur de linguistique à l’UGE et membre du laboratoire IMAGER, et Lucie Gournay, professeure de linguistique anglaise à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.

Visuel première de couverture

le 15 juillet 2021

Le point de départ de cet ouvrage, c’est le constat des multiples acceptions du terme épilinguistique et de la complexité de ses rapports avec métalinguistique dans la littérature savante et ses applications didactiques. La réflexion sur cette opposition épistémologique (qui a évolué dans le temps et selon les cadres théoriques, et qui interroge notre lien à la conscience) fait naître des hypothèses sur des faits de langue (marqueurs de reformulations, onomatopées, emprunts de mots courants par la terminologie, alternance causatif-ergatif, diachronie lexicale) et sur des pratiques didactiques (grammaire utilisée en classe, formulations de l’enseignant, dispositifs visant à renforcer la réflexion ou les réflexes des apprenants...). Les articles ici réunis abordent les principaux domaines concernés : énonciation, syntaxe, sémantique, pragmatique, psycholinguistique et enseignement de la langue. Chercheurs et étudiants intéressés y trouveront des entrées claires et complémentaires pour interroger les deux notions.

Responsables scientifiques

Lionel Dufaye, Professeur de linguistique à l’UGE et membre d'IMAGER.
Lucie Gournay, Professeure de linguistique anglaise à l'UFR LLSH de l’université Paris Est-Créteil et membre d'IMAGER.

Contributeurs

Sandrine Aguerre, Valérie Bourdier, France Dhorne, Dominique Ducard, Aurélia Elalouf, Jean-Jacques Franckel, Corinne Gomilla, Jacqueline Jorente, Agnès Leroux, Virginie Plessis, Henri Portine, Márcia Romero, Sarah de Vogüé.

Références de l'ouvrage

Editeur : Les Éditions Lambert-Lucas