De l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité ?
Publié le 5 mars 2018
Ouvrage dirigé par Sylvie Le Moël et Laure de Nervaux-Gavoty, enseignants-chercheurs à l'Upec et membres d'IMAGER
Date(s)
le 1 mars 2018
Présentation
Ce volume s’attache aux acceptions théoriques et aux enjeux institutionnels de l’inter- et de la transdisciplinarité, qui rencontrent un succès croissant dans les domaines des Lettres et Sciences humaines en ce premier quart du XXIe siècle. Il interroge tout d’abord le concept de discipline, les questions identitaires et les conflits de territoire qui lui sont liés dans la construction de la connaissance. Il étudie ensuite les problèmes pratiques et éthiques résultant de l’émergence de nouveaux paradigmes de recherche ainsi que les modes de leur application à des projets collectifs. Il s’intéresse enfin à des parcours indisciplinés qui conduisent les chercheurs hors des voies tracées par l’institution académique.
à propos de l'auteur
Sylvie Le Moël, Professeur de littérature et d'histoire culturelle des pays de langue allemande à Sorbonne Université et membre associé d'IMAGER Laure de Nervaux-Gavoty, Maître de conférences en anglais à l’UPEC et membre d’IMAGER
Références de l'ouvrage
Editeur : Peter Lang Edition Collection : Philosophie et transculturalité Préface de Frédéric Darbellay ISSN : 1618-467X ISBN 978-3-631-73196-3 (Print) DOI 10.3726/b11621 Dimensions : 15 x 21,5 cm Nombre de pages : 282 pages