LAVAT Baptiste

Maître de conférences en civilisation contemporaine hispano-américaine.

Publié le 19 juillet 2019 Mis à jour le 21 septembre 2022
Baptiste Lavat photo

Thèmes de recherche

  • Festivités, Carnaval et pratiques « populaires » en Bolivie et dans les Amériques
  • Histoire contemporaine de la Bolivie
  • Politiques culturelles, Patrimoines & UNESCO
  • Pratiques rituelles, religion populaire, syncrétisme
  • Mobilisations collectives et résistances citoyennes
  • Politiques de décolonisation
  • Arts engagés (chanson, cinéma, peinture et street-art, photographie)
     

Présentation synthétique des recherches

Initialement spécialisé dans l’histoire culturelle et politique du Carnaval bolivien (Oruro), il consacre une part de ses travaux aux différentes expressions artistiques, culturelles et sociales de l’engagement politique, dans les Andes et dans divers pays d’Amérique latine.
La résistance aux différentes formes d’abus de pouvoir, par le biais des arts comme de la lutte syndicale et citoyenne, théorique ou pratique, armée ou pacifique, constitue un autre de ses centres d’intérêt, au même titre que la réflexion sur les mouvements de décolonisation politique et culturelle.
 

Responsabilités administratives

  • Directeur du Département de Langues Romanes
  • Membre élu du Conseil de gestion de l’UFR
  • Membre élu de la section 14 du CNU
  • Délégué de l’UPEC auprès de l’Institut des Amériques (IDA)
  • Responsable des échanges avec l’Amérique latine


Quelques publications 

  • Articles récents
« Había en su mirada más palabras que en cualquier voz : Mineros, documentaire photographique et anthropologique des mines boliviennes », IdeAs [en ligne], N°13, Paris, IDA, 2019.
« El poder de la fiesta : Estrategias y modalidades de control en el Carnaval de Oruro (Bolivia) », in Les statistiques démographiques : un instrument pour la construction des États dans le monde ibérique et ibéro-américain, Collection Publications du GRECUN, N° VI, Paris, 2019, p. 147-160.
« Sur les routes de Guantanamera : Cuba à l’épreuve de l’humour », in Bénédicte Brémard, Julie Michot, Isabelle Schmitt (eds.), Sur la route : quand le cinéma franchit les frontières, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2018.
« Entre développement économique, protection environnementale et autoritarisme : le Territoire Indigène Parc National Isiboro Sécure (Tipnis), à la croisée des chemins », Actes de Colloque, Université Montpellier 3 (2018).
« De la marginalité au devant de la scène: Anata Andina, un carnaval "décolonisateur"? », in Líneas, Revue interdisciplinaire d’études hispaniques, n° 11 : L’âge des minorités, Université de Pau et des pays de l’Adour, 2018.
« No se metan con la Virgen: Arte iconoclasta y censura popular en Oruro », in Revista Reflexiones, Dossier Jornada de Estudios en Chambéry, Universidad de Costa Rica, 2021.
 
  • Publications en préparation
« Entre développement économique, protection environnementale et autoritarisme : le Territoire Indigène Parc National Isiboro Sécure (Tipnis), à la croisée des chemins », Actes du Colloque Au nom du roi, de la démocratie et du capital. Légitimation(s) de l’occupation des territoires autochtones de l’époque moderne à nos jours, 2022.
« De “mascarada popular” a “Patrimonio Cultural Inmaterial”: el Carnaval de Oruro, un éxito de doble filo », Actes du Colloque Acteurs et processus de la patrimonialisation : regards croisés Amériques-Europe (XXe-XXIe), Montpellier, 2022.


Collaborations scientifiques

  • Co-responsable du « Projet Innovant » interuniversitaire intitulé « Expressions et manifestations de la violence en Amérique latine » en partenariat avec les Universités Paris 3, Savoie Mont-Blanc et Tours.
  • Evaluateur pour l’Institut des Amériques et pour les revues CECIL (Laboratoire IRIEC, Université Montpellier 3) et (In)Disciplines (Laboratoire LIRCES, Université de Nice)
  • Membre du « Comité de Etnografía y Folklore » de la ville d’Oruro (Bolivie).
  • Membre de la SHF
  • Co-responsable du séminaire de recherche "Images et Discours de la contestation"