- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Membres ›
- Membres titulaires
KAC-VERGNE Marianne
Maîtresse de conférences en civilisation des Etats-Unis
Publié le 16 septembre 2025 – Mis à jour le 17 septembre 2025
Thèmes de recherche
- Genre et image
- Représentations des masculinités
- Représentations des féminités
- Cinéma hollywoodien
- Franchises hollywoodiennes
Présentation synthétique des recherches
Marianne Kac-Vergne travaille sur les représentations des masculinités et des féminités à l'image, notamment dans le cinéma hollywoodien contemporain et plus spécifiquement dans le cinéma de science-fiction. Ses recherches actuelles portent sur les héroïnes d'action, particulièrement Sarah Connor dans la franchise Terminator.Quelques publications
- Monographie
- Articles et chapitres d’ouvrages
- « Sisters in arms in Terminator: Dark Fate (Tim Miller, 2019) » in Pheasant-Kelly, Fran et Christa Van Raalte (dirs), Action Heroines in the 21st Century: Sisters in Arms, Edimbourg: Edinburgh University Press, 230-246, 2025
- « Seeing from the Border: Cosmopolitan Solidarity in Terminator: Dark Fate » in Azcona, Marimar, Julia Etcheverria et Pablo Gomez Munoz (dirs.), Cosmopolitan Aspirations in Contemporary Cinema, Londres: Routledge, 2025, 40-53.
- « Le féminisme au secours des franchises de science-fiction : le cas de Mad Max : Fury Road (2015) et Ghostbusters (2016) », Res Futurae, n°17, 2021
- « From Sarah Connor 2.0 to Sarah Connor 3.0: Women Who Kill in the Terminator Franchise”, in Maury, Cristelle et David Roche (dirs). Women Who Kill: Gender and Sexuality in Films and Series of the Post-feminist Era, Londres : Bloomsbury, 2020, 117-133.
- « Paternité et post-Apocalypse », CinémAction, n°172, 2019
- « Sidelining Women in Contemporary Science-Fiction Film », Miranda, 12, 2016
- « Les westerns contemporains à l’épreuve de la diversité », in Gilles Menegaldo et Lauric Guillaud (dirs), Le Western et les mythes de l’Ouest, Rennes : PUR, 2015, 347-367.
- « Comment représenter l’amour entre deux hommes ? Brokeback Mountain entre western et mélodrame », in Mariannick Guennec (dir.), Entre jouissance et tabous, les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques, Rennes : PUR, 2015, 189-196
- « The Limits of Hypermasculinity: Intimacy in American Science Fiction Films of the 1980s », in David Roche et Isabelle Schmitt-Pitiot, Intimacy in Cinema, Jefferson: McFarland, 2014, 119-132.
- « La nostalgie de la Seconde Guerre mondiale dans Saving Private Ryan et We Were Soldiers, ou comment les hommes dépassent le Vietnam », in Renée Dickason, Mémoires croisées autour des deux guerres mondiales, Paris : Mare et Martin, 2012, 213-232
- « Losing Visibility? The Rise and Fall of Hypermasculinity in Science Fiction Films », InMedia, n°2, 2012
- « D’immigrés incultes à machos violents : les gangsters de la deuxième génération », dans Anne Crémieux (dir.), « Les Minorités dans le cinéma américain », CinémAction, n°143, 2012, 107-115
- « Le cyborg, un modèle de masculinité ? », in Noëlle de Chambrun (dir.), Masculinité à Hollywood, de Marlon Brando à Will Smith, Paris : L’Harmattan, 2011, 103-118
- « Masculinity and Class in 1980' Science-Fiction Films », in Kornelia Slavova et Isabelle Boof-Vermesse (dirs), Gender/Genres, Sofia : St Kliment Ohridski University Press, 2010, 144-154
- « Working Girls and Men at Work in Contemporary Romantic Comedies », in Marimar Azcona et Celestino Deleyto (dirs), Generic Attractions: New essays on film genre criticism, Paris : Michel Houdiard, 2010, 173-187
- « Une hypermasculinité vulnérable : le paradoxe du héros blanc face à la crise des autorités et la trahison des élites », in Frédéric Gimello-Mesplomb (dir.), Le cinéma des années Reagan, un modèle hollywoodien ?, Paris : Nouveau Monde Editions, 2007, 213-223
- « La reconstruction de la masculinité hégémonique dans les genres hollywoodiens contemporains (1980-2005) » Thèse de doctorat, Université de Poitiers, 2010
Publications en préparation
- « Remodeling Cyborg Masculinities in Terminator: The Sarah Connor Chronicles » in Martin, Sara et Pitts, Michael (dirs.), Masculinities in 21st-century Science-Fiction Television: Exploring the Holodeck, Londres: Bloomsbury, à paraître en 2025Collaborations scientifiques
- Direction d’ouvrages collectifs
- Co-directrice avec Julie Assouly de l’ouvrage From the Margins to the Mainstream: Women in Film and Television, Londres : Bloomsbury, 2022
- Direction de numéros de revue
- Coordinatrice du numéro « Femmes et féminités en évolution dans le cinéma anglophone », Genre en séries, n°8, automne 2018
- Coordinatrice avec Hélène Quanquin et Sophie Chapuis du numéro « Writing Male Bodies in Britain and the United States », GRAAT-on-line, n°11, octobre 2011
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF