Maître de conférence Anglais de spécialité - Civilisation irlandaise
Publié le 17 septembre 2019–Mis à jour le 2 juillet 2024
Thèmes de recherche
Enseignement
Immigration
Religion
Minorités
République d’Irlande
Présentation synthétique des recherches
Patricia Fournier-Noël est l’auteur d’une thèse en civilisation irlandaise intitulée « Minorités et enseignement primaire en République d’Irlande : Études de cas d’écoles confessionnelles».
Ses recherches portent sur le système éducatif irlandais, notamment sa dimension confessionnelle, et sur la place des minorités au sein de ce système.
Quelques publications
« Transmission religieuse et liberté de conscience à l’école primaire en République d’Irlande : vers une convergence des approches catholique et anglicane ? ». In Croyances contemporaines : regards croisés sur le Monde Anglophone, Babel Civilisations, Université de Toulon, n°XIII, 2017, p. 79-103.
« Immigrant Pupils and the Irish Language in Republic of Ireland Primary Schools ». In Wesley Hutchinson, Clíona Ní Ríordáin (dir.), Language Issues: Ireland, France, Spain, Bruxelles : P. Lang, 2010, p. 105-119.
« Immigration et remise en question de la place de Dieu à l’école : études de cas d’écoles primaires en Irlande ». In Jacqueline Lalouette, et al. (dir.), Les religions à l’école : Europe et Amérique du Nord, XIXe-XXIe siècle, Paris : Letouzey et Ané, 2011, p. 67-78.
Collaborations scientifiques
Participation au projet scientifique de ludopédagogie EdUTeam piloté par Philippe Lépinard, Maître de conférences en Sciences de Gestion, Institut de Recherche en Gestion (IRG 2354)"
Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur)
Membre de la SOFEIR (Société Française d’Études Irlandaises)
Membre du GERAS (Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité)
Membre du CRECIB (Centre de Recherches et d'Etudes en Civilisation Britannique)