Publié le 26 mai 2008–Mis à jour le 29 septembre 2023
Thèmes de recherche :
Littérature américaine contemporaine
La nouvelle contemporaine
Ecriture du banal et de l'ordinaire
Esthétiques de l'hybridité
Présentation synthétique des recherches
Claire Fabre-Clark a rédigé sa thèse sur les nouvelles de Raymond Carver (1938-1988) ("Le lecteur à l'épreuve du banal dans les nouvelles de Raymond Carver" sous la direction de Pierre Gault en 1997). Elle est membre du groupe TIES de l'UPEC et membre de l'AFEA (membre du comité de rédaction de la RFEA).
Depuis, elle s'est intéressée à de nombreux nouvellistes et romanciers américains contemporains tels que Grace Paley, Patricia Eakins, Nicholson Baker, Mary Caponegro et David Foster Wallace. Elle travaille actuellement sur des autrices de nouvelles contemporaines telles que Lydia Davis, Diane Williams et Amy Hempel. Elle privilégie une approche poétique microtextuelle de la lecture et participe régulièrement aux réunions du LILAC laboratoire Interuniversitaire de Littérature Américaine Contemporaine).
Depuis 2005, elle fait partie du Comité de Rédaction de la revue en ligne de l'IRCS (International Raymond Carver Society). A ce titre, elle organise les "Journées Raymond Carver" des 6 et 7 juin 2008 à Paris 12 et Paris SGDL.
Publications
« Feminist Perspectives on the work of Raymond Carver »,Critical Insights: Raymond Carver, Salem: Salem Press, Jim Plath, ed., May 2013, 124-139.
« Lack and Leftovers: “Feathers” and “Menudo,” or the Impossible Remains », Not Far From Here: the Paris Symposium on Raymond Carver, dir. Vasiliki Fachard et Robert Miltner, .Cambridge Scholars, 2014, 97-107.
« Les métamorphoses du quotidien dans la nouvelle contemporaine américaine », Le Format court, Récits d’aujourd’hui, dir. Sabrinelle Bedrane, Claire Colin et Christine Lorre-Johnston, Classiques Garnier, 2019, 241-253.
« Intermediate Spaces in Amy Hempel’s stories », Marie Bouchet, Nathalie Cochoy, Isabelle Keller-Privat and Mathilde Rogez eds. The Suburbs: New Literary Perspectives, Farleigh Dickinson University Press, 2021.
« New York Affinities: A Poetics of the City in the Writings of Grace Paley and Donald Barthelme », Journal of the Short Story in English (n° 65), 2015, « Special Issue: Grace Paley », dir. Paule Lévy, 171-182.
« Why Don’t We Dance?: Sophie Bocquet’s Choreographic Interpretations of Raymond Carver Stories and Poems », The Raymond Carver Review (n° 7), 2019/2020, « “Why Don’t We Dance?” Special Feature », dir. Robert Miltner, 3-16.
« Les corps au miroir dans les romans de Laura Kasischke », Résonances (n°19), 2019 Femmes et ¨Pouvoir, Women and Power, dir. Hanane Boutenbat et Stéphanie Genty, 305-317.