Claire Fabre-Clark a rédigé sa thèse sur les nouvelles de Raymond Carver (1938-1988) ("Le lecteur à l'épreuve du banal dans les nouvelles de Raymond Carver" sous la direction de Pierre Gault en 1997). Elle est membre du groupe TIES de l'UPEC et membre de l'AFEA (membre du comité de rédaction de la RFEA).
Depuis, elle s'est intéressée à de nombreux nouvellistes et romanciers américains contemporains tels que Grace Paley, Patricia Eakins, Nicholson Baker, Mary Caponegro et David Foster Wallace. Elle privilégie une approche poétique microtextuelle de la lecture et participe régulièrement aux réunions de l'ODELA (Observatoire de La littérature Américaine de Paris 7). Depuis 2005, elle fait partie du Comité de Rédaction de la revue en ligne de l'IRCS (International Raymond Carver Society). A ce titre, elle organise les "Journées Raymond Carver" des 6 et 7 juin 2008 à Paris 12 et Paris SGDL. Elle est membre de l'AFREUBO ((H)armonie et fanfare de l'université de Bures et Orsay).
Publications
- " The Orchid : A Hybrid Flower for an Imaginary 18th Century in The Marvelous Adventures of Pierre Baptiste by Patricia Eakins ". Reading Patricia Eakins, Presses Universitaires d'Orléans, 2003, pp. 27-43.
- " L'ordinaire psycho-poétique de Girl with Curious Hair de David Foster Wallace ". Proses pour le siècle nouveau. Revue Française d'Etudes Américaines, 94 (décembre 2002). 106-112.
- " Variations nocturnes : l'écriture de la transgression dans Nightwork (1996) de Christine Schutt ". Dir. Marc Chénetier. Etats-Unis : Formes Récentes de l'Imagination Littéraire/ Recent American letters (II). Cahiers de Charles V (2005). 235-253
- " Aux frontières de l'intime : l'intériorité exhibée dans Room Temperature de - Nicholson Baker ". Revue Française d'Etudes Américaines (2006).
- " Liberté figurale dans les nouvelles de Grace Paley ", Liberté/Libertés, revue du GRAAT. 29 (2004). 241-254.
- " Les miroitements baroques de la surface chez Mary Caponegro : intériorité ou trompe-l-oeil ? " La Surface. Mathilde La Cassagnère et Marie-Odile Salati, dir. Université de Savoie (2005). 167-183.
- " La Défamiliarisation du quotidien chez Nicholson Baker ou l'amplification de l'ordinaire ". Actes du Colloque " Le Descriptif " janvier 2004, Paris 3, organisé par Isabelle Alfandary et Isabelle Gadoin. Polysèmes Arts et Littératures 9 (2007).
- " Clearcut Press : Un projet éditorial américain, l'exemple de Core Sample ", Colloque International " Parcours narratifs " organisé par le groupe LOLITA (Thomas Pughe et Antoine Cazé), Université d'Orléans, janvier 2004, à paraître dans les Actes.