- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Membres ›
- Membres titulaires
CASTELO GARRIDO Ana
Maîtresse de conférence en Sciences du langage, didactique des langues-cultures. Espagnol.
Thèmes de recherche
- Pédagogie énactive. Approche sensorielle et poétique des langues-cultures par la danse, le théâtre sensoriel et les arts-visuels.
- Plurilinguisme. Intercompréhension entre langues romanes ;
- (Trans)formation des pratiques enseignantes. Les gestes professionnels enseignants ;
- L’approche de recherche en première personne (psychophénoménologie, explicitation et réflexivité).
- Recherche collaborative, recherche action-création, recherche-création.
Présentation des recherches
Docteure en Sciences du Langage et artiste-pédagogue, Ana Castelo est maîtresse de conférence à l’INSPE de Créteil et à l’UPEC. Sa recherche porte sur la transformation de la praticienne-chercheuse et du praticien-chercheur en artiste-pédagogue. Elle s’intéresse à la réflexivité de l’enseignant.e, à la recherche-création et à la recherche participative en collaboration avec les milieux éducatifs, artistiques et culturels.
Quelques publications
Castelo, A. (À paraître, 2024). Engager les corporéités dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures. In A. Trajanoski, S. Boulet & C. Périssé (coord.), La place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ? Journal de recherche en éducations artistiques, 4ème numéro JREA/JRAE.
Castelo, A. (À paraître, 2024). Un chemin phénoménologique pour transformer ses gestes professionnels enseignants. In S. Morais (Ed.), A. Castelo, A. Guimond, A Lapointe (coll.). Artistes et pédagogues : œuvrer autour du vivant. Presses de l’Université Laval, PUL, collection FREA (Formation et recherche en éducation artistique).
Castelo, A. (2023). La spirale de surprises d’une pédagogie énactive, sensorielle et poétique. In J. Aden, E. Maître de Pembroke & S. Eschenauer (Éd.), Empathie et Bienveillance au cœur des apprentissages (Le Manuscrit, pp. 163-185).
Castelo, A. (2022). Une pédagogie transdisciplinaire : vers une prise de conscience de l’expérience vécue. In É. Roy & L. Papon (Éd.), In Créer pour éduquer, en faveur de la persévérance scolaire (Sampzon : Éditions Delatour, pp. 57‑71).
Castelo, A. (2019). Explicitar la (trans)formación de prácticas pedagógicas a través de enfoques performativos en educación. In Ainciburu, M.-C. (Ed.). Actas del IV Congreso Internacional en Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas: en camino hacia el plurilingüismo (Universidad Antonio de Nebrija: Nebrija Procedia, pp.42-52).
COMMUNICATIONS RÉCENTES
- Présentations dans des colloques INTERNATIONAUX
Castelo, A. (2024, 5-7 juin). Approches sensibles et créatives : transférer une méthodologie de recherche en formation des enseignants [communication orale]. 3ème Colloque international sur l’empathie en éducation. Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université. Organisé par SFERE-Provence, Université d’Aix-Marseille, 5-7 juin 2024, à Aix-en-Provence.
Tomé, C., Potapushkina M. & Castelo, A. (2024, 5-7 juin). ArtetSens : le corps au cœur d’une expérience muséale [atelier]. 3ème Colloque international sur l’empathie en éducation. Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université. Organisé par SFERE-Provence, Université d’Aix-Marseille, 5-7 juin 2024, à Aix-en-Provence.
Castelo, A. (2024, 18-20 avril). L’expérience sensible en didactique des langues-cultures [communication orale]. Colloque international [Retour] du sujet et du sens en didactique des langues étrangères, Université de Liège.
Castelo, A. (2023, 4 mai). Vers une pédagogie artistique énactive des langues-cultures. La mise en mot du corps en situation d’enseignement-apprentissage [symposium]. 10ème Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal.
Castelo, A. (2023, 14 avril). Devenir artiste-pédagogue : une poétique corporelle des langues-cultures [communication orale]. ÀDMPES (À distance, mais présent en enseignement secondaire). Panel d’universitaires. Dialogue sur la quête dynamique et relationnelle de l’identité professionnelle de l’artiste-pédagogue et du pédagogue-artiste. Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec.
Castelo, A. (2022, 30 juin au 1 juillet). La danza y el teatro sensorial en el aprendizaje de lenguas [communication orale]. V Congreso Internacional Nebrija en Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas: En camino hacia el plurilingüismo. Online. Madrid.
Castelo, A. (2022, 6 avril). Devenir artiste-pédagogue et apprenant-artiste [communication orale]. Colloque CRÉAgir. Être/Se situer/Devenir artiste-pédagogue. Organisé par le collectif de Recherche en Enseignement des Arts (CREA-UQAC) à l’Université de Chicoutimi, Canada.
Castelo, A. (2021, 20-22 octobre). Hacia una pedagogía relacional, performativa y sensorial. Enseñanza del español y aprendizajes artísticos en Francia: ¿cómo relacionarlos? [symposium], Isabel Vázquez (resp.). 9th International Congress of Educational Sciences and Development, co-organisé par les Universités de Grenade, Vigo, Minho et Porto [Virtuel].
Castelo, A. (2021, 20-22 octobre). Formarse y transformarse. El enfoque psicofenomenológico en educación [communication orale]. 9th International Congress of Educational Sciences and Development, co-organisé par les Universités de Grenade, Vigo, Minho et Porto [Virtuel].
Castelo, A. (2021, 7 juin). L’approche performative et psychophénoménologique dans l’enseignement-apprentissage des langues [communication orale]. I International Conference on Foreign Language Learning: variety, diversity and interdisciplinarity (ICFLL), Université de Lisboa.
Castelo, A. (2020, 30 avril au 1er mai). L’expérience d’une pédagogie énactive, performative et transdisciplinaire [communication orale]. CRIFPE. 7ème Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.
Castelo, A. (2019, 18 octobre). Transformation du geste professionnel par la danse [communication orale]. Colloque international Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université. Rectorat de Créteil et la CARDIE. Université Paris-Est Créteil.
Castelo, A. (2019, 12 novembre). Pédagogie énactive, art et apprentissage des langues. L’interdisciplinarité en enseignement des arts [symposium], UQAC-Université du Québec à Chicoutimi.
Castelo, A. (2019, 27-29 juin). Explicitar la (trans)formación de prácticas pedagógicas a través de enfoques performativos en educación. IV Congreso Internacional Nebrija en Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas: En camino hacia el plurilingüismo, Madrid.
Collaborations scientifiques
- Chercheure associée du Laboratoire Collectif de Recherche en Enseignement des Arts, CRÉAgir, Université de Chicoutimi, Québec.
- Membre de l'AECSE (Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l'Éducation).
- Membre de la SoFHIA- Société Française des Hispanistes et Ibéro-Américanistes.
- Membre du GREX2 (Groupe de Recherche sur l’Explicitation), France.
RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES ET/OU SCIENTIFIQUES :
- Co-responsabilité du Master Art'Enact - Pratiques artistiques dans une écologie énactive des apprentissages (UPEC/INSPE/Master MEEF - Parcours pratiques et ingénierie de formation).
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF