Maîtresse de conférences en civilisation des Etats-Unis
Publié le 29 septembre 2015–Mis à jour le 18 juin 2024
Thèmes de recherche
Histoire de l'éducation aux XIXe et XXe siècles
Histoire des mouvements sociaux, professionnels, politiques, associatifs à la période progressiste
Histoire des femmes et du genre
Présentation synthétique des recherches
Sonia Birocheau s'intéresse, à partir de l'exemple de Chicago, à l'histoire de la formation des enseignants ; aux problématiques entourant la question de la professionnalisation du métier d'enseignant au tournant du XXe siècle ; et à l'évolution des missions sociales des établissements publics.
Ses recherches portent notamment sur la façon dont le leadership est pensé et exercé à une période de redistribution du pouvoir dans les systèmes scolaires américains.
Elle travaille également sur les formes d'engagement des enseignants et directeurs d'école dans leurs vies professionnelle et personnelle (syndicalisme, associations professionnelles, associations de citoyens, activisme politique et social).
Quelques publications
Ouvrage :
Incarner un modèle progressiste. La professionnalisation de l’enseignement à Chicago (1890-1940), Lyon, ENS Editions, 2020.
Chapitre d’ouvrage collectif :
« La délicate redéfinition du pouvoir de décision pédagogique des directeurs d’école de Chicago (1900-1939) », Décider en éducation, Caroline Barrera et Véronique Castagnet (dirs.), Lille, Éditions du Septentrion, 2019.
Articles :
« Des vertus de l’ouverture de l’enseignement supérieur aux femmes. Les premières années du département de sociologie de l’université Loyola de Chicago », Les Études Sociales, n°178, 2023/2, p. 61-78.
« Les écoles communes états-uniennes au XIXe siècle. Un aperçu historiographique », La Revue d'Histoire du XIXe siècle, n° 55, 2017/2, p. 145-148.
Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements
Co-directrice du département d'anglais
Master MEEF – American Civilization
American Civilization – Licence 1, 2 et 3 LLCER anglais