ADEN Joëlle

Professeur en sciences du langage

Publié le 6 janvier 2016 Mis à jour le 8 décembre 2021

Thèmes de recherche

  • Pédagogie énactive des langues et des langages au travers des pratiques artistiques 
  • « Translangager » et pratiques théâtrales
  • Transdisciplinarité
  • Empathie et esthétique

Présentation synthétique des recherches

(2021-2022). Langues et plurilinguisme en très petite section. Projet de recherche-action-formation : Coopérer pour co-construire des compétences langagières épanouissantes pour les enfants dans des contextes plurilingues et pluriculturels. Pilotage scientifique du projet Marie Potapushkina-Delfosse, Joëlle Aden et Anne-Marie Voise (IMAGER-Languenact). Convention avec l’Inspé de Créteil, l’IEN 1er degré, la Mairie d’Ivry sur Seine, la compagnie l’Eygurande, École maternelle Joliot-Curie d’Ivry-sur-Seine.

(2020-2022). 2ème volet : Art’Enact : pratiques artistiques dans une écologie énactive des apprentissages. Dotation UPEC. Transformations pédagogiques.

(2019-2020). 1er volet : Art’Enact : pratiques artistiques dans une écologie énactive des apprentissages. Dotation UPEC. Transformations pédagogiques.
 
(2017-2019). Drama Club Journeys : le théâtre de masques dans une approche esthétique de l’interculturel (Dotation IDEA). Inter-universitaire : École Ponts et Chaussée/Espé-UPEC.

(2016-2019). Développer l’empathie chez les enseignants de langues par la médiation artistique. Transformations et ajustements des gestes professionnels dans la prise en compte de la diversité culturelle et linguistique des élèves. Travail inter laboratoires : IMAGER (EA 3958) et LIRTES (EA 7313).

(2014-2016). La créativité artistique chez les enseignants des lycées professionnels. Convention CREN, Citoyenneté Jeunesse, DAAC Créteil.

(2011-2015). AiLES (Arts in Language Education for an empathic Society). Convention CREN, MEN, Fondation de France, Goethe Institut, Citoyenneté Jeunesse, Compagnie l’Eygurande.
 

Publications récentes


Aden, J. (2021). What can theatre contribute to plurilingual education? In E. Piccardo, A. Germain-Rutherford &  G. Lawrence (eds.). The Routledge Handbook of Plurilingual Language Education. Multilingual Matter.

Aden, Joëlle (2020). « Lenguas y lenguajes en un paradigma enactivo» (A. Castelo, Trad.). Didáctica. Lengua y literatura. Vol. 32 : 85 93. Universidad Complutense de Madrid.  https://doi.org/10.5209/dida.71786

Aden J. et Preller, C. (2020). Towards an aesthetic and performative approach to transcultural mediation. Horizons - Nouvelle série.

Aden, J. et Eschenauer, S. (2020). Une pédagogie enactive-performative de la translangageance en milieu plurilingue, in Birgit Schädlich (hrg.). Europäische Perspektiven / Regards croisés.
 
Aden, J. et Eschenauer, S. (2020). “Translanguaging: An Enactive-Performative Approach to Language Education”, in Emilee Moore, Jessica Bradley, James Simpson (eds.). Translanguaging as transformation: The collaborative construction of new linguistic realities, Clevedon, Multilingual Matters.

Aden, J., Clark, S. & Potapushkina, M. (2019). Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : une approche enactive de l’enseignement de l’oral. Miras, G. & Vignes, M. (Eds). Revue LIDIL n° 59.

Aden, J. (2018). Introduction. In Troubles du langage et de la communication : quelle prise en compte dans l'enseignement-apprentissage des langues. Les Langues Modernes, n°2/2018.
 
Aden J. & Pavlovskaya, M. (2018). Translanguaging and Language Creativity in Drama Staging. In Translanguaging as Everyday Practice, G. Mazzaferro (ed.). Spinger, coll. Multilingual Education.

Aden, J. (Ed.) (2018). Troubles du langage et de la communication : quelle prise en compte dans l'enseignement-apprentissage des langues. Les Langues Modernes, n°2/2018.

Aden, J. (2018). Apprendre les langues par corps. In R. Lima et M-G Magalhães (Eds.) In Culturas e imaginários. Deslocamentos, interações e superposições, (pp. 127-139). Rio de Janeiro : 7Letras.

Aden Joëlle & Aden Samuel (2017). « Entre je, jeu et jeux. Écoute polysensorielle des langues pour une Pédagogie énactive ». Intellectica 2017/2, Journal of the French Association for Research on Cognition (ARCo), vol. 68, pp. 143-174.

Aden, J. (2017). « Langues et langage dans un paradigme enactif ». Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 14-1 | 2017. URL : http://rdlc.revues.org/1085 ; DOI : 10.4000/rdlc.1085.

Aden J. (2017). Developing empathy through theatre: a transcultural perspective in Second Language Education. In M. Schewe & J. Crutchfield (dir.), Going Performative in Intercultural Education. International contexts – theoretical perspectives – models of practice (pp. 59-81). Clevedon: Multilingual Matters.
 

Communications récentes

Aden, J. (2022).  An Enactive-performative Perspective to Education. Scenario Forum International conference. Going Performative in Education. University College Cork (Irlande). 29 janvier 2022.

Aden, J. (2021). Médiation théâtrale et pédagogie énactive. Journées d’études internationales. La médiation théâtrale : enjeux, acteurs et modalités. Paris 8, Université Grenoble Alpes, MSH Paris Nord, ANRAT, 104 Paris. 27 et 28 novembre 2021, Paris.
 
Aden, J. (2020). Pour une approche linguistique décoloniale. "Inscriptions en relation, des traces coloniales aux expressions plurielles". Civic City, Fondation des Sciences de l’homme. Musée de l’histoire de l’immigration. Paris, 14-16 février 2020. 

Aden, J. (2019). Les pratiques théâtrales dans la formation initiale et continue des enseignants. Séminaire de l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’action théâtrale). 13 juillet 2019, Avignon.

Aden, J. (2019). Les pratiques théâtres et les langues en LANSAD. Laboratoire ELLIADD-Pôle CLD (EA 4661), Université de Franche-Comté, Besançon, le 25 juin 2019. 

Aden, J. (2019). L’esthétique relationnelle : un tournant épistémologique en didactique des langues. L’approche par les sens et les émotions dans les enseignements de LANSAD : quels enjeux ?  Laboratoires LAIRDIL (Université Paul Sabatier, Toulouse III) et LLA- CRÉATIS (Université Jean-Jaurès, Toulouse II). le 14 juin 2019.

Aden, J. (2019). Le sensible et l’apprentissage des langues : expérience esthétique et empathie. Journée d’étude PREFICS EA 7469, Rennes 2. 28 mars 2019.

Aden, J. (2018). Le théâtre de masque : approche esthétique de la différence culturelle. Colloque international Educação e mobilidades : línguas, culturas, discursos e sujeitos. Université d’Aveiro (Portugal). 11-12 octobre 2018. 

Aden, J. (2018). Théâtre de masques pour une approche phénoménologique de l’apprentissage des langues. Colloque international, Corps, langues, arts : vers un apprentissage actif, activé et activant des langues étrangères. IZKT / Italienzentrum Universität Stuttgart (Allemagne). 24 et 25 avril 2018. 

Aden, J. (2018). Écologie des langues et fondements biologiques du langage. Corps, formation, transformation. Séminaire national de Recherche en Éducation-Formation au Développement Durable, organisé par LIRSA EA 4603. CNAM-Paris, les 5 & 6 juillet 2018.

Aden, J. (2018). L’Esthétique de la médiation interculturelle. Raison et sentiments dans les médiations : l’agir et le dire. GLAT, IMT Atlantique, Campus de Brest, les 30, 31 mai et le 1er juin 2018. 

Aden, J. (2018). Éducation et formation aux arts /par les arts et pratiques langagières : quelles synergies ? JE DILTEC, Paris 3. Langages artistiques et littératies multimodales : quels enjeux pour la recherche et la formation en didactique des langues et des cultures ? Paris, 6 février 2018.

Aden, J. (2017). Corps, émotions et affects dans l’apprentissage des langues. Émotissage : affects dans l’apprentissage des langues. LOUVAIN-LA-NEUVE (Belgique). 5, 6 et 7 juillet 2017


Responsabilités scientifiques

Co-responsable du groupe LANGUENACT (Langages, Langues, énaction) du laboratoire IMAGER.

Collaborations scientifiques

Collaboratrice scientifique du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes)

Chercheure associée au GRET à  l'École supérieure de théâtre, Université du Québec à Montréal

Chercheure associée au collectif de recherche en enseignement des arts, CRÉA, du Québec à Chicoutimi

Correspondante pour la France de la revue scientifique en ligne SCENARIO (Journal for Performative Teaching, Learning, Research). University College Cork, Irlande.

Membre du Advisory Board de la revue RiDE, The Journal of Applied Theatre and Performance. Taylor & Francis Online.
 

Ouvrages en préparation

Le groupe Languenact créé en 2021 une collection : LANGUES ET LANGAGE DU VIVANT chez Le Manuscrit.

Les 3 premiers ouvrages sont en préparation : 

  • The Art of Learning and the Knowledge Tree. Towards a Cognitive Framework (en préparation) Traduction collective de l’ouvrage d’Hélène Trocmé-Fabre L’Arbre du savoir-apprendre. Paris : Le Manuscrit, Coll. Langues et langages du Vivant. (prévu en 2022)
  • Aden, J., Delorme, V. et Nicolas, L. (en préparation). La médiation enactée en didactique des langues. Paris : Le Manuscrit. Coll. Langues et langages du Vivant. (prévu en 2022)
  • Aden, J., Eschenauer, S. et De Pembroke, E. (en préparation). Paris : Le Manuscrit. Coll. Langues et langages du Vivant. (prévu en 2023)

Thèses soutenues encadrées dans le groupe

Sandrine ESCHENAUER. Apprentissage encorporé des langues-cultures et empathie. Une pédagogie enactive de la translangageance par la pratique théâtrale dans les langues de la classe. Co-direction : Prof. Dr. Wolfgang Sting, Universität Hamburg. Faculté des sciences de l'éducation Département Pédagogie du théâtre. Soutenance : 6 décembre 2017. MCF, Espé-université Aix-Marseille en septembre 2018.

Nanfei WANG. Le bilinguisme familial chez les jeunes enfants dans la famille franco- chinoise en France : représentations parentales et politiques linguistiques. Co-encadrement Gina Ioannitou, Université du Maine. Soutenance 22 novembre 2019.

Décembre 2021 : Maria PAVLOVSAKYA. La méthode Stanislavski dans la pédagogie énactive : « communication authentique » et sentiment de soi » de l’acteur chez les adolescents. Direction : Joëlle Aden, UPEC, co-encadrement : Véra Delorme, UPEC. 


En cours d'encadrement

Ana CASTELO. Postures créatives dans l'apprentissage des langues: un dialogue interdisciplinaire entre artistes, enseignants et apprenants. Direction : Joëlle Aden, UPEC & Sylvie Morais, Université de Chicoutimi, Canada.

Rachida RAMDANI. Le lien école-familles migrantes : l’évaluation qualitative et quantitative des ateliers de « médiation linguistique et culturelle » en classe maternelle. Direction : Joëlle Aden, UPEC, co-encadrement : Isabelle Audras, Université du Mans. (Thèse inscrite au CREN, Université du Mans).

Aleksandra VUICHARD. De la pédagogie de la créativité vers une formation innovante. Co-direction : Isabelle Puozzo, HEP du Valais et Joëlle Aden, UPEC.

Stéphane GINET. L'apport du cinéma en didactique du Français Langue Etrangère, dans un contexte universitaire chinois. Direction : Joëlle Aden.

Christian PELISSERO. Principes et moyens pour un enseignement/apprentissage énactif dans le cas du FLE au Japon. Direction : Joëlle Aden.

Carla TOME. Vers une approche sensible et incorporée de la formation à la médiation artistique en milieu muséal : une étude auprès d’enseignants du second degré et de médiateurs d’arts plastiques en milieu associatif. Direction : Joëlle Aden. Co-encadrement : Marie Potapushkina-Delfosse