Publié le 10 octobre 2024–Mis à jour le 10 octobre 2024
Thèse en cours : 'La littérature fantastique hispano-américaine écrite par des femmes au cours des deux dernières décennies"
Thèmes de recherche
Fiction fantastique et speculative
Littérature et cinéma
Littérature de l'extrême contemporain
Littérature féministe
Présentation synthétique des recherches
Les recherches de Pedro Trujillo portent sur les figures de l’altérité littéraire: monstres, fantômes, sujets « subalternes » (étrangers, femmes, etc.). Figures d’intérêt puisqu’elles problématisent les discours idéologiques officiels et les littératures canoniques. Pour les analyser, il se propose de croiser les approches théoriques de la littérature fantastique et du féminisme interdisciplinaire (postcolonial, queer, écologique, etc.).
L’objectif de cette recherche est d’analyser la littérature fantastique hispano-américaine écrite par des femmes au cours des deux dernières décennies. Il s’agit d’œuvres produites par des autrices qui habitent les espaces périphériques de l’Amérique Latine et qui utilisent la fiction spéculative comme moyen de narration. Cette recherche aspire à démontrer que l’articulation entre la femme et les avatars du fantastique peut être une forme de résistance inédite qui propose de nouveaux horizons esthétiques et aspire à déconstruire une série d’imaginaires collectifs.
Quelques publications
Œuvres scientifiques
TRUJILLO, Pedro (2020): “Universos raros y espeluznantes en la era digital: un análisis de los fantasmas de la actualidad en tres narraciones hispanoamericanas contemporáneas” en New Weird from the New World”: Escrituras de la rareza en América Latina (1990-2020). Orillas, n9, pp. 177-192. (Article)
TRUJILLO, Pedro (2018): “Desbordando los cuadrados: La forma del agua de Guillermo Del Toro y The Square de Ruben Ostlund”. Orillas, n7, pp. 505-508. (Compte-rendu)
Œuvres de fiction
TRUJILLO, Pedro (2017) : “L’incontro con sé” en Spaesamenti. Laboratorio di scrittura narrativa (a cura di Enio Sartori). Padova: CLEUP.
Publications en préparation
« El lugar de la escritura frente a la imposibilidad de representación del mal en “Cuando hablábamos con los muertos” de Mariana Enríquez » (Article sous presse pour la revue CRISOL de l’Université Paris Nanterre)
Bourses :
Bourse annuelle EUR du Grand Paris FRAPP 2023-2024
Contrat doctoral EUR du Grand Paris FRAPP 2024-2027