Publié le 8 novembre 2024–Mis à jour le 6 janvier 2025
Thèse en cours: "Le carnaval comme moyen de légitimation des identités et expressions queers en Guadeloupe et à Sainte-Lucie" sous la direction de Guillaume Marche, professeur de civilisation des États-Unis (IMAGER, UPEC), et Ary Gordien, anthropologue et chargé de recherche (CNRS URMIS).
Thèmes de recherche
Civilisation de la Caraïbe
Civilisation nord-américaine
Mouvement LGBTQ
Infrapolitique
Genre et sexualités
Diaspora
Carnaval
Présentation de la thèse
Mon projet de recherche a pour objectif de déterminer si les carnavals de Guadeloupe et Sainte-Lucie permettent de légitimer les expressions et identités queers dans ces territoires. En d’autres termes, il vise à évaluer si l’expression culturelle de groupes fortement minorisés, ici les communautés queers, est légitimée dans les sociétés guadeloupéenne et saint-lucienne à l’aide d’une expression culturelle valorisée et reconnue qui est le carnaval. La législation, à elle seule, ne peut pas mettre fin à la queerphobie en Guadeloupe et à Sainte-Lucie : les deux territoires de l’étude ont des législations différentes sur les questions de sexualité et de genre, pourtant la queerphobie demeure un problème social dans un territoire comme dans l’autre. C’est pour cette raison que ce projet s’intéresse plutôt aux dynamiques socioculturelles des territoires. Il explore l’influence de ces dynamiques sur l’actualisation d’expressions queers, notamment dans le cadre du carnaval, un évènement historiquement propice aux transgressions sociales.
Enseignements
D.U Egalité, Diversité, Inclusion - séminaire: Assimiler l’expérience de la lutte contre les discriminations- collectifs et associations.