Publié le 28 septembre 2020–Mis à jour le 1 décembre 2023
Thèmes de recherche
Travail
Syndicalisme
Socio-histoire Comparative
Mouvements Sociaux
Éducation
Services Public
Présentation synthétique des recherches
Cette thèse étudie les différentes mobilisations (grèves, débrayage, campagnes politiques) enseignantes qui ont agité une partie des États-Unis entre 2012 et 2019. En remontant aux années 1970, elle vise à replacer les répertoires d'action collectives récemment choisies par les syndicats enseignants (AFT et NEA) et les enseignant.es de manière générale dans l'histoire longue du syndicalisme enseignant. Les victoires historiques, mais aussi les défaites des actions entreprises par les personnels enseignants, sont analysées comme des signaux d'un tournant opéré par le syndicalisme dans ses stratégies pour contrer les réformes néolibérales.
Ces hypothèses sont explorées à travers la collecte de matériaux qualitatifs historiques (archives, compilation) et sociologiques (entretiens, statistiques).
Quelques publications
Marie Menard, "États-Unis, la mobilisation d’une catégorie de travailleurs et travailleuses précaires des universités : le cas des gradworkers", Chronique internationale de l’IRES, vol 183, 2023.
Marie Menard, "D’estrade en estrade : la stratégie électorale des enseignantes de l’Oklahoma suite à la mobilisation de 2018", Politique Américaine, vol 40, L’Harmattan, 2023, p. 135-165.
Kalilou Barry, Marie Menard, "Du Wagner Act au Pro Act : les enjeux de la réforme de la législation du travail aux États-Unis", Transatlantica, 1 | 2022, mis en ligne le 01 mai 2022, consulté le 10 janvier 2023, http://journals.openedition.org/transatlantica/19138.
Marie Menard, "Une menace fantôme. Les syndicats enseignants américains face à la décision Janus vs. AFSCME (2018)", Les Mondes du Travail, vol 28, 2022.
Marie Menard, "Réseau de recherche MAGE (dir.), Le genre au travail. Recherches féministes et luttes de femmes", Lectures, Les comptes rendus, mis en ligne le 10 décembre 2021, consulté le 20 décembre 2021, http://journals.openedition.org/lectures/53099.
Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements
L1 LEA. Introduction à la civilisation des pays anglophones. Semestre 1, Le Royaume Uni.
L1 LEA. Introduction à la civilisation des pays anglophones. Semestre 2. Les Etats-Unis et le Canada.
M2 LEA. Traduction d’Anglais Économique et Commercial.
Collaborations scientifiques :
Activités en matière d'administration et autres responsabilités :
2020–2023. Représentante titulaire au Conseil à la Formation Doctorale (CFD) de Paris-Est pour les doctorant‧es de l’Ecole Doctorale Cultures et Sociétés (EDCS). 2019-2020. Représentante étudiante suppléante au Conseil d’Administration à l’ENS Paris-Saclay 2018-2019. Représentante étudiante titulaire au Conseil du Département de Langues à l’ENS Paris-Saclay
Organisation de colloques, comités
2021-2022. SEM’DOC LISE (Conservatoire National des Arts et Métiers)- Co-organisatrice du séminaire doctorale du laboratoire de rattachement 2020-2021. SEM’DOC IMAGER (Université Paris-Est Créteil) - Co-organisatrice du séminaire doctorale du laboratoire de rattachement