• Recherche,

MENARD Marie Adèle

Doctorante contractuelle

Publié le 28 septembre 2020 Mis à jour le 27 février 2023
Photo Marie Ménard

Thèmes de recherche

  • Travail
  • Syndicalisme
  • Socio-histoire Comparative
  • Mouvements Sociaux
  • Éducation
  • Services Public

Présentation synthétique des recherches

Cette thèse étudie les différentes mobilisations (grèves, débrayage, campagnes politiques) enseignantes qui ont agité une partie des États-Unis entre 2012 et 2019. En remontant aux années 1970, elle vise à replacer les répertoires d'action collectives récemment choisies par les syndicats enseignants (AFT et NEA) et les enseignant.es de manière générale dans l'histoire longue du syndicalisme enseignant. Les victoires historiques, mais aussi les défaites des actions entreprises par les personnels enseignants, sont analysées comme des signaux d'un tournant opéré par le syndicalisme dans ses stratégies pour contrer les réformes néolibérales.

Ces hypothèses sont explorées à travers la collecte de matériaux qualitatifs historiques (archives, compilation) et sociologiques (entretiens, statistiques).
 

Quelques publications

Menard, Marie. « Réseau de recherche MAGE (dir.), Le genre au travail. Recherches féministes et luttes de femmes », Lectures, Les comptes rendus, mis en ligne le 10 décembre 2021, consulté le 20 décembre 2021. [En ligne: http://journals.openedition.org/lectures/53099 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.53099]

Barry, Kalilou; Menard, Marie. « Du Wagner Act au Pro Act : les enjeux de la réforme de la législation du travail aux États-Unis », Transatlantica, 1 | 2022, mis en ligne le 01 mai 2022, consulté le 10 janvier 2023. [En ligne : http://journals.openedition.org/transatlantica/19138 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transatlantica.19138]

Menard, Marie. « Une menace fantôme. Les syndicats enseignants américains face à la décision Janus vs. AFSCME (2018) », Les Mondes du Travail. Varia, n°28, juin 2022.

(accepté sous réserve de modification) Menard, Marie. « D’estrade en estrade: la stratégie éléctorale des enseignantes de l’Oklahoma suite à la mobilisation de 2018 », Politiques Américaines, 2023. L’Harmattan.


Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements

  • L1 LCER Anglais. Civilisation Américaine (1660-1890)
  • L1 LEA. Introduction à la civilisation des pays anglophones. Semestre 1, Le Royaume Uni.
  • L1 LEA. Introduction à la civilisation des pays anglophones. Semestre 2. Les Etats-Unis et le Canada.
  • M2 LEA. Traduction d’Anglais Économique et Commercial.


Collaborations scientifiques :

  • Activités en matière d'administration et autres responsabilités :
2020–2023. Représentante titulaire au Conseil à la Formation Doctorale (CFD) de Paris-Est pour les doctorant‧es de l’Ecole Doctorale Cultures et Sociétés (EDCS).
2019-2020. Représentante étudiante suppléante au Conseil d’Administration à l’ENS Paris-Saclay
2018-2019. Représentante étudiante titulaire au Conseil du Département de Langues à l’ENS Paris-Saclay

 
  • Organisation de colloques, comités
2021-2022. SEM’DOC LISE (Conservatoire National des Arts et Métiers)- Co-organisatrice du séminaire doctorale du laboratoire de rattachement
2020-2021. SEM’DOC IMAGER (Université Paris-Est Créteil) - Co-organisatrice du séminaire doctorale du laboratoire de rattachement