Publié le 13 janvier 2025–Mis à jour le 15 janvier 2025
TITRE DE LA THÈSE :
Genre et idéaux nationaux dans le militarisme espagnol 1939-2015. Pouvoir politique, culture militariste et subjectivités militarisées dans l’Espagne contemporaine. Sous la direction de Karine Bergès
Thèmes de recherche
Militarisme et militarisation
Histoire politique et sociale de l’Espagne contemporaine
Études de Genre et sexualités
Sociohistoire de l’État
Identités nationales
Peace Studies
PRÉSENTATION SYTHÉTIQUE DE LA THÈSE
À la croisée de l’histoire, la sociologie et les études de genre, cette recherche doctorale étudie le militarisme en tant que phénomène politique genré et vecteur d’idéaux nationaux dans l’Espagne contemporaine. Pour y parvenir on travaille sur les conditions historiques qui permettent le développement d’un militarisme particulier en Espagne, l’appareil culturel et les imaginaires qui le constituent et finalement sur les processus de militarisation qui participent de la construction de subjectivités militaires dans les armées.
Quelques publications :
Vicente López Clemente, « Hacia una sociología de la institución militar española: elementos y perspectivas teórico-metodológicas feministas », Miradas de Género. Una sociología sin barreras, cerraduras ni cerrojos, Jabbaz Churba, Marcela; Rodríguez Del-Pino, Juan Antonio; Navajas-Pertegás, Nina (eds.), Barcelona, Editorial Icaria, 2019, pp. 25-34.
Vicente López Clemente « Militarisme, polarisation et extrême droite : le cas de Vox en Espagne », Amnis. Revue d’études des sociétés et cultures contemporaines Europe-Amérique [en ligne], 2024.
Collaborations scientifiques
Co-animateur du Séminaire interuniversitaire « Genre, féminismes et sexualités dans les aires hispanophones » au Collège de Espagne (depuis 2020)
Membre de la Société Française des Hispanistes et Ibéro-Américanistes (Depuis 2021)