ROBIN Thérèse

Maître de conférences HC-EXC (INSPE de Créteil), HDR

Publié le 2 juin 2008 Mis à jour le 24 juin 2020
ROBIN Thérèse


Thèmes de recherche

  • Linguistique moderne et historique de l’allemand
  • Linguistique comparée des langues germaniques anciennes


Enseignement

  • M1 MEEF allemand second degré (CAPES analyse des soulignements) ; M2 MEEF allemand second degré (analyse linguistique et grammaticale)
  • Agrégation interne (analyse des soulignements, traduction, commentaire grammatical)
  • M1 et M2 MEEF premier degré (allemand, didactique de l’allemand, option de recherche sur les langues et cultures, en présentiel et en distanciel)
  • Mémoires professionnels pour les masters premier et second degré
 

Présentation des recherches

Sa recherche porte sur la linguistique comparée des langues germaniques anciennes, principalement le gotique, le vieux-saxon, l’allemand, l’anglais, leurs liens avec l’indo-européen et le germanique, la valence, la linguistique synchronique et diachronique de l’allemand, la comparaison entre l’anglais et l’allemand, l'enseignement des langues germaniques et de leurs cultures, le Moyen Age, sa langue, sa littérature, les langues vernaculaires, plus précisément le rapport entre le latin et l’allemand, l'énonciation en allemand ancien, la pragmatique dans les langues germaniques anciennes, l’histoire de l’allemand, l’enseignement des langues.


Quelques publications

  • ROBIN, Thérèse, « Die syntaktischen Strukturen in den Predigten von Berthold von Regensburg », in : Satz und Text, Zur Relevanz syntaktischer Strukturen zu Textkonstitution. Akten zur Internationalen Tagung an der Universität Warschau vom 21. bis 23. September 2011, (dir.) Jozef Wiktorowicz, Anna Just et Ireneusz Gaworski, Peter Lang, 2013, pp. 193-212
  • ROBIN, Thérèse/LEFEVRE, Michel, « La transmission de l’héritage linguistique de l’allemand : synchronie et diachronie de la préposition bei. ROBIN, Thérèse, « De la préposition bi à la préposition bey », in : Héritage, transmission, enseignement dans l’espace germanique, (Actes du colloque de l’Ages, juin 2013), (dir.) Denis Bousch/Thérèse Robin/Elisabeth Rothmund/Sylvie Toscer-Angot, P.U.R., 2014, pp. 211-231
  • ROBIN, Thérèse, « Syntaktische Komplexität im Heliand und bei Otfrid », in : Komplexität und Emergenz in der deutschen Sprache (9.-17. Jahrhundert). Akten zum Internationalen Kongress an der Universität Paris-Sorbonne vom 26. bis 28.09.2013, (dir.) Delphine Pasques, Weidler Verlag, 2015, pp. 223-240.- L'Allemagne médiévale. Editions Colin, 1998
    - Linguistique historique de l'allemand, en collaboration avec PH. MARCQ. Editions Colin, 1997 (mise en forme, relecture, correction, partie syntaxique)
  • ROBIN Thérèse, « Die pragmatische Funktion des altenglischen  - im Beowulf », in : Linguistische Pragmatik in historischen Bezügen. (Colloque de Vienne, septembre 2011), (dir.) Peter Ernst/Martina Werner, De Gruyter, 2016, pp. 35-52

Ouvrage scientifique

  • ROBIN, Thérèse, Lettres de Jean Fourquet à Jean-Marie Zemb (1958-1998) avec cinq réponses de Zemb à Fourquet, Limoges : Lambert-Lucas, 2016, 1 volume, 224 p. Préface de H.W. EROMS.
 

Collaborations scientifiques

Membre du bureau du laboratoire IMAGER (UPEC) en tant que membre titulaire de Lidil 12 (2012)
Suppléante au C.N.U. section n°12 (2009-2017, puis titulaire (2017-)
Membre de l’A.G.E.S. (Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur)
Membre des Nouveaux Cahiers d’Allemand
Membre de l’A.P.L.V. /Les Langues Modernes

 

Publications en préparation

  • ROBIN, Thérèse, Actes de la Journée d’étude du 10 mars 2017 : Grammaire du discours. En l’honneur de Jean-Marie Zemb. En cours...
  • ROBIN, Thérèse, « L’Harmonie des Evangiles de Tatien », in : Corpus EVE : Emergence du vernaculaire en Europe, adossée au projet de recherche projet BABEL Eve dirigé par Sabine Lardon, à publier.
Recensions
 
  • Auge, Olivier, Witthöft, Christiane (Hrsg.), Ambiguität im Mittelalter. Formen zeitgenössischer Reflexion und interdisziplinärer Rezeption. Berlin : Walter de Gruyter, 2016. In : Le Moyen Âge. Revue d'Histoire et de Philologie.
  • Collectif, Pégaz-Paquet, Anne, Cadet, Lucile (éd.), Les langues à l’école, la langue de l’école. Artois Presses Université. Décembre 2016. In : Bulletin de l’APLV.
  • Lodenos, Vincent, Mazeau, Michèle, Roy, Arnaud, Difficultés de langage oral et si c’était un trouble dys ?. Paris : Retz. 2017. In : bulletin de l’APLV.
 

Responsabilités

Co-responsable du master MEEF second degré parcours allemand
Responsable du DU (diplôme universitaire) « Enseigner sa discipline en anglais ou en allemand »
 

Parcours universitaire et professionnel

Ecole Normale supérieure de Fontenay-aux-Roses 1980-1985
CAPES et maîtrise d'allemand 1982
Agrégation d'allemand 1983
Doctorat 1988 (contribution à l'étude syntaxique et sémantique du vieux-bas-allemand (Heliand)+traduction)
HDR 2019 (Contribution à l’histoire des langues germaniques)
 

Expériences professionnelles

  • AMN à l'université de Dijon
  • CPR dans l'académie de Rouen
  • Poste fixe au collège de Montataire (banlieue de Creil)
  • ATER puis Maître de conférences à Boulogne s/s Mer/Roubaix/Lille III
  • Maître de conférences à l'IUFM puis ESPE, puis INSPE de Créteil

Principales publications

  • Fort en Version, en collaboration avec M. WILMET, Editions BREAL,1992 ; réédité en 2001
  • Ins Deutsche, en collaboration avec F.HAGGENMÜLLER, Editions DUNOD, 1994
  • Vocabulaire allemand par les exercices, L'allemand au collège, Editions Bordas,1997. Réédité en 2002
  • Linguistique historique de l'allemand, en collaboration avec PH. MARCQ. Editions Colin, 1997
  • L'Allemagne médiévale. Editions Colin, 1998
  • Lettres à Jean-Marie Zemb (1958-1998) : Avec cinq réponses de Zemb à Fourquet. Editions Lambert-Lucas, 2016
  • Diskursgrammatik-Grammaire du discours : Hommage à Jean-Marie Zemb. Editions Peter Lang, 2019