• Enseignement supérieur,
  • Formation,
  • Pédagogie,
  • Recherche,

NICOLAS Laura

Maître de conférences en didactique des langues et des cultures

Publié le 9 février 2016 Mis à jour le 18 décembre 2020
laura nicolas photos

Thèmes de recherche

Formation des enseignants, dispositifs d’enseignement et apprentissage « hors les murs », pédagogie dite « par la nature », analyse d’interactions didactiques, « formation à l’interculturel » dans une société plurilingue
 

Présentation synthétique des recherches

Les recherches de Laura Nicolas s'inscrivent dans deux champs complémentaires : celui de la didactique des langues (analyse des médiations langagières en formation de langue étrangère pour adultes) et celui des sciences de l’éducation (pratiques enseignantes en classe et hors les murs, formation d’enseignants à la pédagogie dite « par la nature »). Le point central de ces recherches est un intérêt pour les processus de création de sens et de maintien du lien entre l’individu-apprenant (enfant ou adulte) et son environnement proche (les éléments humains, végétaux, animaux, matériels avec lesquels il est en interaction et en communication) et lointain (les données socio-biographiques et culturelles qui lui appartiennent et à partir desquelles il interprète le monde qui l’entoure).
 

Quelques publications

  • Nicolas, Laura (2019) Agir avec et dans le groupe. Les dynamiques langagières et les logiques professorales en classe de langue, Villeneuve d’Asq, Presses universitaires du Septentrion.
  • Nicolas, Laura (2019) « Médiations d’enseignants et d’apprenants en classe de langue étrangère : des tâches prescrites aux pratiques réelles », FLuL, vol. 48, n°2, pp.102-114.
  • Nicolas, Laura, avec LAURENS, Véronique (2018) (coords.) « Le français à visée professionnelle : recherches et dispositifs de formation », Les Cahiers de l’Asdifle, n°29.
  • Nicolas, Laura avec AGUILAR, Jose, SEFTA, Kamila et XUE, Lin (2017) « L’émotion dans l’agir professoral : un objet à didactiser en formation d’enseignants de langue » dans Aguilar, J., Cadet, L., Muller, C. et Rivière, V. (coords.) L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Mélanges offerts à Francine Cicurel. Coll. Langues et perspectives didactiques. Paris : Riveneuve Editions, pp.233-252.

Publications en préparation

(en cours, à paraître en 2021) avec BASLEV, K., BRONCKART, E. et LAURENS, V. : Les obstacles dans l’enseignement des langues, Paris : éditions Lambert Lucas.
(en cours, à paraître en 2021) avec BRETEGNIER, A. et DELORME, V. : La formation à l’interculturel dans l’enseignement supérieur, Paris : Editions des Archives contemporaines.
(en cours, à paraître en 2021) Hors les murs de la classe. Penser l’enseignement des langues dans une perspective éco-sociale.