Maître de conférences en sciences de l'éducation et en sciences du langage (didactique des langues et des cultures)
Publié le 9 février 2016–Mis à jour le 17 janvier 2024
Thèmes de recherche
Formation des enseignants
Dispositifs d’enseignement et apprentissage « hors les murs »
Pédagogie dite « par la nature »
Analyse d’interactions didactiques
« Formation à l’interculturel » dans une société plurilingue
Présentation synthétique des recherches
Présentation synthétique des recherches : Les recherches de Laura Nicolas s'inscrivent dans deux champs complémentaires : celui de la didactique des langues (analyse des médiations langagières en formation de langue étrangère pour adultes) et celui des sciences de l’éducation (pratiques enseignantes en classe et hors les murs, formation d’enseignants à la pédagogie dite « par la nature »).
Le point central de ces recherches est un intérêt pour les processus de création de sens et de maintien du lien entre l’individu-apprenant (enfant ou adulte) et son environnement proche (les éléments humains, végétaux, animaux, matériels avec lesquels il est en interaction et en communication) et lointain (les données socio-biographiques et culturelles qui lui appartiennent et à partir desquelles il interprète le monde qui l’entoure).
Quelques publications
(2024) avec BOELEN, V. : L’éducation par la nature : théories, pratiques, formations. Paris : Le Manuscrit.
(2024) « Faire classe dehors : quels changements dans l’agir professoral ? », Le Français dans le monde, Recherches & Applications, n°75, pp.112-124.
(2023) « L’écoformation comme paradigme-clé pour penser les pratiques d’école dehors », Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 18-1, mis en ligne le 25 mai 2023, disponible à : http://journals.openedition.org/ere/9589
(2023) avec ADEN, J. et DELORME, V. : « Médiations dans l’enseignement des langues. Perspectives translangagières et transculturelles », Paris, Le Manuscrit.
(2022) avec BASLEV, K., BRONCKART, E. et LAURENS, V. : « Les obstacles dans l’enseignement des langues », Limoges, Lambert Lucas.
(2022) avec BRETEGNIER, A. et DELORME, V. : « La formation à l’interculturel dans l’enseignement supérieur », Paris, Editions des Archives Contemporaines.
Publications en préparation
(à paraître, 2025) Enseigner hors les murs et en nature : vers une didactique de l'altérité ? Paris, Le Manuscrit.
(à paraître, 2024) avec DABAJA, Ziad “Des écoles-forêt en France: An explorative survey study on Forest and Nature School practices in the French context”.
Responsabilités scientifiques
Co-direction de l'équipe de recherche LANGUENACT, Laboratoire IMAGER.