GAUTIER N'DAH-SEKOU Virginie

Maîtresse de conférences en Civilisation de l'Espagne contemporaine

Publié le 28 octobre 2019 Mis à jour le 28 octobre 2019

Thèmes de recherche

• Histoire politique, sociale et culturelle de l'Espagne contemporaine (XXe et XXIe siècles)
  • Espaces et représentations de la mémoire collective, politiques publiques liées à la mémoire
  • Représentations iconographiques et filmiques de la politique espagnole contemporaine

Présentation synthétique des recherches

Auteur d'une thèse intitulée « La résistance armée au franquisme (1936-1952). Espaces, représentations, mémoires » (dirigée par Pilar Martínez-Vasseur, Université de Nantes)
Recherches sur les mémoires de la IIe République, du franquisme et de l'antifranquisme, en s'attachant en particulier à la dimension spatiale des processus mémoriels (traces et marques de mémoire, monuments, musées, commémorations…) dans l'Espagne actuelle.
Recherches en cours sur les représentations des élites politiques, en particulier au cinéma et dans les dessins de presse, ainsi que sur l'image de l'Europe en Espagne.

Quelques publications

• Monographie

La résistance armée au franquisme. Espaces, représentations, mémoires, Rennes, PUR, 2019 (préface de Stéphane Michonneau)

• Chapitres d'ouvrage
(avec Sabrina Grillo) « En construcción de José Luis Guerin », in Dominique Casimiro (dir.) La composition au CAPES d'espagnol 2020. Le tout-en-un, Paris, Armand Colin, 2019, p. 256-310.

« El cementerio, el monumento, el museo. Lugares de memoria de la resistencia armada contra el franquismo », in Marie-Claude Chaput, Canela Llecha-Llop, Odette Martínez-Maler (coord.), Escrituras de la resistencia armada al franquismo, Presses Universitaires de Paris-Nanterre, 2017, p.169-186.

« La memoria cinematográfca de la guerrilla antifranquista como proyecto ético : los documentales », in Cornelia Ruhe, Pere Joan i Tous (dir.), La memoria cinematográfca de la guerrilla antifranquista, Amsterdam/New York, Brill/Rodopi, 2017, p.158-169

• Articles dans des revues à comité de lecture
« Les spectres de la mémoire. La guérilla antifranquiste dans le cinéma documentaire », HispanismeS, numéro « Spectres de la guérilla dans les cinémas hispaniques » coordonné par Pascale Thibaudeau, n°7, premier semestre 2016, p.39-55.

• Articles en préparation ou à paraître
« Démocratie et sentiment européen dans la presse espagnole. Analyse des pages d’opinion de El País et ABC au cours de l’année 2000 », actes du colloque « La construction de la démocratie en Espagne. Espaces, acteurs, représentations. Hommage à Marie-Claude Chaput », organisé par Mercé Pujol, Zoraida Carandell, Julio Pérez Serrano et Allison Taillot à l'Université de Paris-X-Nanterre, novembre 2015 (parution prévue 2019)

« De la conmemoración a la crisis de legitimidad. La Constitución española en las viñetas periodísticas de 1978 a 2013 », actes du colloque « La Constitution démocratique espagnole, 40 ans après », organisé par Ségolène Demol, Carmen Piñeira Tresmontant et Mélanie Trédez-López, Université d'Artois, décembre 2018 (publication prévue en Espagne en 2020)

Collaborations scientifiques