CASTELO GARRIDO Ana

Doctorante en Sciences du Langage

Publié le 30 novembre 2018 Mis à jour le 15 mars 2021

EA 3958 – IMAGER (Institut des mondes anglophones, germanique et roman), groupe LANGUenACT. École Doctorale : CS-529 Cultures et Sociétés. UPEC. Université Paris Est Créteil.


Directrice : Joëlle Aden, PR Sciences du Langage, UPEC.
Co-directrice : Sylvie Morais, Ph. D. Sciences de l'Éducation. Professeure en théorie de la formation en enseignement des arts, département Arts et lettres, UQAC. Université du Québec à Chicoutimi
Université de Lille


Titre de la thèse

Postures créatives dans l'apprentissage des langues : un dialogue transdisciplinaire entre artistes, enseignants et apprenants. Dirigée par Joëlle Aden (PR Sciences du Langage, UPEC. Université Paris Est de Créteil) et Sylvie Morais (Ph. D. Sciences de l'Éducation, Professeure en théorie de la formation artistique en enseignement des arts, département Arts et lettres, UQAC. Université du Québec, à Chicoutimi).

Page professionnelle : https://pro.univ-lille.fr/ana-castelo/
 

Thème de recherche

Didactique des langues, pédagogie énactive, pratiques artistiques et performatives, transdisciplinarité, gestes professionnels, ajustement, expérience sensorielle, empathie.

Ana Castelo est enseignante de langue espagnole et cultures hispaniques à l’Université de Lille SHS où elle explore une pédagogie de l’énaction (Varela) qui s’appuie sur l’expérience artistique et sensible. Inspirée par sa pratique en danse contemporaine et en théâtre sensoriel, elle propose un enseignement transdisciplinaire qui intègre les langages sensoriels et artistiques dans l’apprentissage des langues. Elle s’intéresse à la recherche-action/création et à la réflexivité de l’expérience vécue comme processus d’autoformation et de (trans)formation. Son approche est celle de la phénoménologie à travers les techniques psychophénoménologiques de l’entretien d’explicitation et de l’auto-explicitation (Vermersch).


Articles scientifiques

  • Castelo, A. (soumis juillet 2020): « Une pédagogie transdisciplinaire : vers une prise de conscience de l’expérience vécue ». In Créer pour éduquer, en faveur de la persévérance scolaire. Ed. Delatour, France.
  • Castelo, A. (2019): «Explicitar la (trans)formación de prácticas pedagógicas a través de enfoques performativos en educación». In Ainciburu, M. C (2019) (Ed.). Actas del IV Congreso Internacional en Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas: en camino hacia el plurilingüismo. Madrid: Nebrija Procedia.


Dissémination à l’étranger : traductions d’articles scientifiques

  • Aden, Joëlle (publication prévue en 2020): «Lenguas y lenguajes en un paradigma enactivo». Didáctica. Lengua y literatura. Traduit par Ana Castelo. Madrid, España: Universidad Complutense de Madrid. [https://revistas.ucm.es/index.php/DIDA/issue/view/3524]
  • Maître de Pembroke, Emmanuelle (2019): «Un estudio fenomenológico: posicionamiento y gestos en clase». Traduit par Ana Castelo. Educatio Siglo XXI: Universidad de Murcia. Vol.37 Núm. 2 Jul-Oct. 205-222. [https://revistas.um.es/educatio/article/view/387081]


Organisation de manifestations scientifiques

  • 2018-2019 Membre du comité d’organisation du Colloque international Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université. En partenariat avec le Rectorat de Créteil et la CARDIE (Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation). Université Paris-Est Créteil, du 17 au 19 octobre 2019.
  • 2017 Membre du comité d'organisation. Métissages linguistiques et culturels émergents : vers quelles médiations ? Organisé par IMAGER EA 3958. Université UPEC, Créteil, 19-20 octobre 2017.


Communications scientifiques sans actes (colloques, journées d’études ou formations)

  • 2021 « L’approche performative et psychophénoménologique dans l’enseignement/apprentissage des langues ». I International Conference on Foreign Language Learning: variety, diversity and interdisciplinarity (ICFLL). Université de Lisboa. Prévu le 1 et 2 juin 2020, déplacé à 2021.
  • 2020 «L’expérience d’une pédagogie énactive, performative et transdisciplinaire ». Symposium CRIFPE. 7ème Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (du 30 avril au 1er mai), Montréal. Le 1er mai 2020.
  • 2020 « Le théâtre sensoriel comme expérience d’enseignement/apprentissage des langues ». LANGUenACT. IMAGER EA 3958 UPEC Créteil. Le 7 mars 2020.
  • 2020 «Cuerpo, movimiento y empatía en la comunicación en lenguas». Le 21 février 2020. Universitat Jaume I de Castellón.
  • 2020 Co-animation avec Samuel Aden et Joëlle Aden « Polyphonie langagière, écoute immersive ». Atelier. Inscriptions en relation. Des traces coloniales aux expressions plurielles. Palais de la Porte Dorée, Paris (du 14 au 16 février), samedi 15 février.
  • 2020 A. Castelo & M. Pavlovskaya. « Sentiment de soi de l’acteur. Analyse croisée d’interactions et d’entretiens d’explicitation dans le cadre d’une recherche doctorale. LANGUenACT. IMAGER EA 3958 UPEC Créteil. Le 11 janvier 2020.
  • 2019 « Pédagogie énactive, art et apprentissage des langues ». Symposium L’interdisciplinarité en enseignement des arts. Université du Québec à Chicoutimi-UQAC. Le 12 novembre 2019.
  • 2019 « Transformation du geste professionnel par la danse ». Colloque international Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université. Rectorat de Créteil et la CARDIE. Université Paris-Est Créteil. Le 18 octobre 2019.
  • 2019 «Explicitar la (trans)formación de prácticas pedagógicas a través de enfoques performativos en educación”. IV Congreso Internacional Nebrija en Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas: En camino hacia el plurilingüismo. Madrid, du 27 juin au 29 juin 2019.
  • 2019 « Le mouvement en cours d’espagnol : analyse croisée de la perception d’une activité didactique incorporée ». Journée d’étude. LANGUenACT. IMAGER EA 3958 UPEC Créteil. Le 22 juin 2019.
  • 2019 La transformation de pratiques pédagogiques au travers d’une démarche performative ». Colloque « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité ». Une éducation démocratique par les arts. ESPE d’Aix-Marseille Université. Le 15 et 16 mai 2019.
  • 2019 Analyser la transformation de pratiques pédagogiques : une étude de cas à la croisée de l’explicitation et de l’auto-explicitation. Journée d’étude. IMAGER EA 3958, LANGUenACT. Université Paris-Est Créteil. Le 11 mai 2019.
  • 2018 Co-animation avec Aden, J., Eschenauer, S., Potapushkina, M. & Claire Chauvin, M. Stage PAF – (PRO 0306) « L'empathie pour mieux apprendre à l'école ». Rectorat de Créteil. Noisiel, Paris, le 9 novembre 2018 et le 22 mars 2019.
  • 2018 Expliciter les postures créatives dans l’enseignement/apprentissage des langues. Journée d’étude. Didactique des langues. LIDIL 12. Créteil, le 23 juin 2018.
  • 2018 Co-animation avec Aden, J., Eschenauer, S., Potapushkina, M. & Preller, C. Atelier réflexif translangues (3h) « Performance et translangageance : Enseigner à la croisée des arts et des langues ». Colloque de l’UPLEGESS. Paris, le 9 juin 2018.
  • 2018 Apprendre une langue à travers des gestes artistiques : corps en mouvement et théâtre. Journée d’étude Langues et Migration. Université de Lille Sciences Humaines et Sociales. Lille, le 26 mai. [https://stl.univ-lille.fr/lagenda/agenda/journee-dedude-langues-et-migrations-laccueil-des-migrants-dans-la-region-hauts-de-france/].
  • 2017 Présentation du projet de thèse. « Postures créatives dans l'apprentissage des langues : un dialogue transdisciplinaire entre artistes, enseignants et apprenants ». Journée d’étude. Didactique des langues. LIDIL 12. Créteil, 29 avril 2017.
  • 2017 Co-animation avec Eschenauer, Sandrine « Prendre ses langues à cœur et en corps : Les médiations langagières via les expériences esthétiques, l’empathie et les interactions ». Journée d’étude pour les hispanistes de l’UPLEGESS. Paris, 11 mars. [http://www.uplegess.org/component/civicrm/?task=civicrm/event/info&reset=1&id=39&Itemid=269].
  • 2017 Co-animation avec Eschenauer, Sandrine « Performances langagières : apprendre avec toutes ses langues à travers l’expérience esthétique du langage ». Formation (théorie et méthodologie) pour les enseignants de FLE CASNAV. Toulouse, 23-24 mars