WANG Nanfei

Doctorante en sciences du langage

Publié le 20 août 2018 Mis à jour le 14 novembre 2024
Photo fiche Wang

Thèmes de recherche

  • Politiques linguistiques familiales
  • Mobilité internationale et usage des langues
  • Paysages linguistiques familiaux et urbains
  • Homescape et développement multilingue et multilittéracie chez les enfants


Présentation des recherches

Nanfei WANG a soutenu une thèse en politiques linguistiques familiales, dans laquelle elle s’intéresse aux pratiques langagières familiales de trois familles franco-chinoises installées dans l’ouest de la France. Ce travail vise également à cerner les enjeux des politiques linguistiques familiales, tels que les motivations, les planifications et les représentations linguistiques des parents en ce qui concerne la transmission ou la non-transmission des langues chinoises à leurs enfants. Elle travaille actuellement dans le cadre du projet collectif « Intégration linguistique et culturelle des familles transnationales », financé par le Labex Empirical Foudations of Linguistics, qui étudie le rôle des langues chez des adolescents migrants d’un collège public en région parisienne. Elle s’intéresse aussi aux paysages linguistiques dans les environnements familiaux et a publié un article où elle discute des politiques linguistiques familiales incarnées dans le homescape.


Quelques publications

  • Articles
WANG N., 2022, «les politiques linguistiques familiales dans les familles franco-chinoises : les aspirations et les motivations parentales de la transmission du mandarin », Langue et société. N° 176/2, p. 163-184.

WANG N. et YU Y., 2024, « Family language policy and the design of homescape in transnational families: initiating children’s Chinese literacy development », Linguistic Landscape, An International Journal (Accepté).

WANG N. et SÁNCHEZ MOREANO S., 2025, «Language portraits in transnational families: exploring language biographies from the classroom to the families », Special Issue: Methodology issues in family language policy studies, Language and Communication (Sous Presse).

WANG N. et ZHENG Y., 2025, « “It’s the Chinese that I don’t understand”, family language policy in Franco-Chinese families in France: the case of non-transmission of Chinese dialects », Current Issues in Language Planning (Sous Presse).
 
  • Communications
5-7 décembre 2019, INALCO, Paris, « Les langues dans la famille : attitudes, usages, politiques, histoires »
Titre de la communication acceptée : « Les politiques linguistiques familiales dans les familles mixtes : la transmission des langues chinoises dans les familles franco-chinoises en France », colloque repoussé à cause de la grève nationale et le coronavirus.

19-20 septembre 2018, Vrije Universiteit Brussel, Bruxelles, « Language planning, maintenance and shift: Chinese and European perspectives »
Titre de la communication en anglais : « Family language policy in mixed families: the transmission and non-transmission of family heritage languages in four Franco-Chinese families in France »

27 mai 2016, Université Catholique de l’Ouest, Angers, « International symposium-- Family language policies and the process of intergenerational transmission in the context of migration : methodological and notional approaches »
Titre de la communication en français: « Les politiques linguistiques familiales dans les familles mixtes : le bilinguisme familial, les représentations parentales et la transmission identitaire et culturelle : étude de cas de trois familles franco-chinoises en France »

Publications en préparation

WANG N., 2025, « Chineseness embedded in Multilingual and multicultural visual homescapes during Chinese New Year: a case study of the identity framing in two Franco-Chinese families in France » in Zhao&Li 2025 (Edi.), Linguistic Landscape Studies of Global Chinese, Routledge


Collaborations scientifiques


Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements

  • Enseignement de la sociolinguistique pour les étudiants du Master 2 de Didactiques des langues DFLES à l’Université de Lille
  • Enseignement de la langue et la culture chinoises pour les étudiants du Licence 1 de Sciences de l’éducation à L’Institut Libre d’Éducation Physique Supérieur (ILEPS).
  • Enseignement du chinois niveau débutant et intermédiaire et enseignement de la culture chinoise à École Polytechnique
  • Chargée de cours assurant le cours « Langage et Espace » pour les étudiants du Master 1, Sciences du Langage et deux TD de la sociolinguistique « Introduction à la sociolinguistique » pour les étudiants du Licence 2 à Université Paris Cité