- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Doctorante en sciences du langage
Publié le 20 août 2018 – Mis à jour le 14 novembre 2024
Thèmes de recherche
- Politiques linguistiques familiales
- Mobilité internationale et usage des langues
- Paysages linguistiques familiaux et urbains
- Homescape et développement multilingue et multilittéracie chez les enfants
Présentation des recherches
Nanfei WANG a soutenu une thèse en politiques linguistiques familiales, dans laquelle elle s’intéresse aux pratiques langagières familiales de trois familles franco-chinoises installées dans l’ouest de la France. Ce travail vise également à cerner les enjeux des politiques linguistiques familiales, tels que les motivations, les planifications et les représentations linguistiques des parents en ce qui concerne la transmission ou la non-transmission des langues chinoises à leurs enfants. Elle travaille actuellement dans le cadre du projet collectif « Intégration linguistique et culturelle des familles transnationales », financé par le Labex Empirical Foudations of Linguistics, qui étudie le rôle des langues chez des adolescents migrants d’un collège public en région parisienne. Elle s’intéresse aussi aux paysages linguistiques dans les environnements familiaux et a publié un article où elle discute des politiques linguistiques familiales incarnées dans le homescape.
Quelques publications
- Articles
WANG N. et YU Y., 2024, « Family language policy and the design of homescape in transnational families: initiating children’s Chinese literacy development », Linguistic Landscape, An International Journal (Accepté).
WANG N. et SÁNCHEZ MOREANO S., 2025, «Language portraits in transnational families: exploring language biographies from the classroom to the families », Special Issue: Methodology issues in family language policy studies, Language and Communication (Sous Presse).
WANG N. et ZHENG Y., 2025, « “It’s the Chinese that I don’t understand”, family language policy in Franco-Chinese families in France: the case of non-transmission of Chinese dialects », Current Issues in Language Planning (Sous Presse).
- Communications
Titre de la communication acceptée : « Les politiques linguistiques familiales dans les familles mixtes : la transmission des langues chinoises dans les familles franco-chinoises en France », colloque repoussé à cause de la grève nationale et le coronavirus.
19-20 septembre 2018, Vrije Universiteit Brussel, Bruxelles, « Language planning, maintenance and shift: Chinese and European perspectives »
Titre de la communication en anglais : « Family language policy in mixed families: the transmission and non-transmission of family heritage languages in four Franco-Chinese families in France »
27 mai 2016, Université Catholique de l’Ouest, Angers, « International symposium-- Family language policies and the process of intergenerational transmission in the context of migration : methodological and notional approaches »
Titre de la communication en français: « Les politiques linguistiques familiales dans les familles mixtes : le bilinguisme familial, les représentations parentales et la transmission identitaire et culturelle : étude de cas de trois familles franco-chinoises en France »
Publications en préparation
WANG N., 2025, « Chineseness embedded in Multilingual and multicultural visual homescapes during Chinese New Year: a case study of the identity framing in two Franco-Chinese families in France » in Zhao&Li 2025 (Edi.), Linguistic Landscape Studies of Global Chinese, Routledge
Collaborations scientifiques
- Organisatrice de la Journée d’étude internationale « Family language policy : multilingual and multiliteracy practices and ideologies in home environment », maison de la recherche de l’Inalco, 26 avril 2024 avec les chercheurs invités suivants: Xiaolan Curdt-Christiansen, University of Bath, UK ; Silvia Melo-Pfeifer, University of Hamburg, Allemagne; Sabine Little, University of Sheffield, UK; Yin Yu, University of Göttingen, Allemagne.
Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements
- Enseignement de la sociolinguistique pour les étudiants du Master 2 de Didactiques des langues DFLES à l’Université de Lille
- Enseignement de la langue et la culture chinoises pour les étudiants du Licence 1 de Sciences de l’éducation à L’Institut Libre d’Éducation Physique Supérieur (ILEPS).
- Enseignement du chinois niveau débutant et intermédiaire et enseignement de la culture chinoise à École Polytechnique
- Chargée de cours assurant le cours « Langage et Espace » pour les étudiants du Master 1, Sciences du Langage et deux TD de la sociolinguistique « Introduction à la sociolinguistique » pour les étudiants du Licence 2 à Université Paris Cité
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Documents à télécharger
- Curriculum vitae PDF, 260 Ko