VÁZQUEZ DE CASTRO Isabel

Maître de Conférences Habilitée à diriger des recherches, émérite (2023-2028) à l'UPEC

Publié le 9 octobre 2013 Mis à jour le 3 octobre 2024
Photo fiche isabel vazquez de castro

Thèmes de recherche

  • Histoire culturelle de l’Espagne Contemporaine XIXe, XXe et XXIe siècles
  • Théâtre
  • Didactique des langues – Education
 

Présentation synthétique des recherches

L’étude des formes du théâtre populaire (marionnettes) et en particulier leur influence sur la dramaturgie de certains auteurs espagnols du XXe, ont abouti à une thèse soutenue en 1996 et éditée en 2000. Les recherches se sont orientées ensuite vers l’étude de l’oralité et de la didactique de l’espagnol en France, en espagnol LCE, en tant que langue de spécialité ou LANSAD et dans les premiers niveaux d’enseignement du Premier et du Second Degré. Participant à une équipe plurilingue depuis 2002 (IMAGER). Jury de CAPES (2006-2008). Membre du CNU (2010-1013). Habilitée à diriger des recherches en 2013 (université de Paris-Ouest Nanterre). Participant au groupe LANGUENACT, la recherche sur l’enseignement des langues par le théâtre et la multimodalité des approches pédagogiques sont actuellement privilégiées.


Direction de thèse 

Co-direction avec l'Université de Grenade, avec José Rienda, de la doctorante Maite Munoz MedinaTitre : El juego dramatico para el aprendizaje de ELE en contexto francofono

 

Quelques publications

  • Isabel Vázquez de Castro (2022) Édition électronique URL : https://journals.openedition.org/hispanismes/15785 DOI : 10.4000/hispanismes.15785 « De l’art de déplacer les frontières mentales en ateliers plurilingues d’expression théâtrale : Comment favoriser l’intercompréhension et la médiation par des ressources dramatiques ? », HispanismeS, Éditeur Société des Hispanistes Français.
  • Conte, R., Labadie, B. et Vazquez de Castro, I. (2018) « Une expérience de théâtre plurilingue et multiculturelle à l’université. p. 261-271. » in Philippe MARHIC, Apprentissage par le théâtre et par les contes : la langue en action, Editions L’Harmathan.
  • Vazquez de Castro, I. (2017). Enjeux de l’improvisation théâtrale en cours de langues. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, 36. https://journals.openedition.org/apliut/5707
  • Vazquez de Castro, I. (2017) Libertad de cátedra y preconizaciones pedagógicas en la Institución Libre de Enseñanza (España 1876-1936) » HispanismeS n° 10, p. 133-142.
  • Vázquez de Castro, I. (2015) Títeres y personajes en Primera Historia de Esther: de la metáfora escénica a la representación de éxito. En II Simposi Internacional Salvador Espriu. Publicado en INDESINTER, 10/ 2015, UAB, Barcelona. p . 109-119.


Publication à paraître

  • Ouvrage en préparation:
Paroles en vie. Expériences d'improvisation et d'écriture en ateliers plurilingues d'expression théâtrale. Le Manuscrit

Le parcours de José Ontañon y Valiente : éducateur et traducteur dans l’Espagne du XXe siècle. Éléments biographiques et bibliographiques d’un membre très actif et souvent méconnu de l’Institución Libre de Enseñanza. Auteur objet d’autres recherches et contributions : Laberintos: revista de estudios sobre los exilios culturales españoles, Nº. 16, 2014, Résumé en moins de 50 pages de mon “inédit” de HDR José Ontañón y Valiente: un institucionista traductor en la UNESCO. Biografía de un educador español del siglo XX, Editorial Académica Española, 2015, 195 p.

Les Ateliers plurilingues d’expression théâtrale : une expérience de pratiques créatives à l’UPEC. Textes des ateliers, commentaires sur les projets et leur mise-en-scène.
 
  • Article accepté à paraître (bilan de l'expérience ARTLINGO de l'Université de Strasbourg):
"Imaginaires et créations partagés : un atelier pour les futurs enseignants d’espagnol lors de l’expérience ARTLINGO à l’Université de Strasbourg "
 
  • Article en relecture:
"Les chemins de l’art théâtral : de l’innovation à la création" in Actes du Colloque International Enseignement des langues et pratiques théâtrales : oralité, mise en scène, technicité Plidam, à l’Inalco
les jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2022:

Comment la voix, la posture et la gestuelle sont-elles exploitées dans l’apprentissage des langues ? Axe 4. Enseignement dans le théâtre ou à travers le théâtre, approches anthropologiques, ethnographiques et sociologiques.


Collaborations scientifiques

  • Comité scientifique de l’AFC (Association Française de Catalanistes).
  • Participation bénévole au Projet MATRICES: PROJET DE RECHERCHE ANR-MATRICES-TEMOINS 3945

Curriculum Vitae

  • Agrégée d’Espagnol en 1988
  • Certifiée CAPES en 1986
  • Professeur de l’Enseignement Primaire en Espagne (Profesora de EGB, 1978)
  • Formatrice en enseignement des langues par le théâtre [stages de formation diplomantes chez Glottodrama, 2013 (40h); Courant d'Art Frais, 2014 (40h); Les Manipulés du Lundi 2018 (72h) et Théâtre Noir (40h) La Nef, à Pantin]

> Télécharger le CV complet