Publié le 8 novembre 2013–Mis à jour le 8 juillet 2024
Thèmes de recherche
US foreign policy in the Middle East and North Africa
Arab uprisings
Islam politique
Chine, Russie et États-Unis au Moyen-Orient
Présentation synthétique des recherches
Titre de la thèse : « Containment as Foreign Policy Doctrine in Two United States ‘Wars’: from the Cold War to the War on Terror: How Do Arab Spring Countries Fit into the Scheme? », Direction : Thèse de doctorat en civilisation des États-Unis sous la direction de Donna Kesselman, soutenue en 13 janvier 2020
Mes recherches portent sur la politique étrangère américaine au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), en particulier sur le dilemme de l'équilibre entre valeurs et intérêts lors des soulèvements arabes depuis 2010 et sur sa position dans la période post-soulèvements arabes. J'examine également la Chine et la Russie en tant que puissances émergentes contestant la primauté des États-Unis dans la région MENA et en Afrique.
De plus, j'explore l'islam politique et sa perception par les dirigeants arabes, les gouvernements occidentaux et les institutions internationales. Est-ce une philosophie sociale et politique responsable envers les pays et les sociétés musulmans, capable de parvenir à la justice et à la prospérité, ou est-ce une source de terrorisme qui met en danger la sécurité nationale et internationale ?
Mes recherches porteront également sur le rôle de la couverture médiatique américaine des événements mondiaux majeurs, notamment la guerre russo-ukrainienne et le conflit israélo-palestinien.
Quelques publications
- Tebra, Hamda, 2024 “US Response to the Arab Spring in Tunisia and Egypt from Obama to Biden: Between Change and Continuity”. Italian Journal for American Studies (accepted after revision)
Publications en préparation
- Defending Democracy as US Foreign Policy in the MENA: Reality vs. Myth
- US Foreign Policy and Political Islam: Challenges and Dynamics
Collaborations scientifiques
Membre associé de l’Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER-UPEC, UR 3958)
Coorganisateurs des plusieurs manifestations scientifique à l’Université de Monastir et Jendouba en Tunisie
Co-organisateur et membre du comité scientifique de conférence international « Identity and Communication » 16-18 Novembre 2023 organisé par le département d’Anglais à l’ISL Moknine Université de Monastir, Tunisie.
Projet de création de la Tunisian Association for American Studies (TAAS)
Responsabilités pédagogiques
Directeur du département d’Anglais à l’Institut Supérieur des Langues de Moknine, Université de Monastir, Tunisie (2024-2027)
Coordinateur des modules Cultural Studies (civilisations des États-Unis) en Licence d’anglais.
Enseignements
Civilisations des États-Unis, L1, L2 et L3
Histoire des États-Unis de la Guerre Civile au 1945.