SANDOVAL CUERVO Orlando

ATER espagnol (INSPÉ)

Publié le 29 septembre 2023 Mis à jour le 29 septembre 2023
Photo Orlando SANDOVAL CUERVO

Thèmes de recherche :

  • Linguistique hispanique et comparée
  • Littérature et Civilisation hispaniques (XXe siècle)
  • Exil républicain espagnol au Mexique
  • Littératures de soi
  • Espaces littéraires
  • Didactique des langues étrangères


Présentation synthétique des recherches :

  • Recherche doctorale
Les formes spatiales dans « Cornucopia de México » de José Moreno Villa (Aquí et Acá chez un républicain espagnol vagabond).

Cette recherche s’appuie sur les travaux de Michel Collot à propos des géographies littéraires pour appliquer une lecture spécifique de l'espace au carnet de voyages Cornucopia de México (1940) de José Moreno Villa (1887-1955). Nous partons d’une exploration dite « de la géographie de la littérature » pour mettre en évidence le dialogue entre l'écrivain, sa création et son moment historique, ce qui implique une approche plutôt historico-littéraire. Ensuite, nous nous focalisons sur une analyse dite « géocritique » proposant une reconstruction du paysage littéraire dans ce carnet-là depuis la forme et le contenu, ce qui engage le recours au commentaire stylistique. Nous concluons notre exercice par une étude dite « geópoétique » qui propose une observation de la relation établie entre les formes génériques et leur usage par l’écrivain, ce qui suppose la reconnaissance de différents aspects en lien avec la création artistique chez lui (visions du monde et questions d’identité) . L’objectif est de confirmer une complémentarité́ ou non entre ces trois éléments de l’espace littéraire.
 
  • Mémoire de master.
Topographie de la mémoire dans « Vida en claro » de José Moreno Villa. Du lieu commun au lieu de mémoire.

Ce travail a été le fruit de notre formation à la recherche spécialisée en études hispaniques. L’idée était d’examiner la relation entre les concepts de « mémoire » et de « espace » dans l’autobiographie de José Moreno Villa, ce qui nous a permis de mettre en relief quelques caractéristiques de son écriture autobiographique dans le cadre de sa propre vision de la forme générique : une écriture de soi rhétorisante, pudique, mais aussi, ludique. Nous avons ainsi rapproché l’analyse des espaces littéraires, et des écritures de soi, de l’ouvrage de l’auteur espagnol. Cela était possible grâce aux éditions des œuvres complètes et des travaux des plus grands chercheurs du domaine. Tout cela nous a permis de problématiser, d’abord, certains commentaires que la critique hispanique avait déclarés concernant la période d’exil de Moreno Villa, ensuite, de corroborer l’adéquation d’une lecture geócritique appliquée aux formes autobiographiques, et de préciser le caractère mémoriel d’une tradition littéraire espagnole comme celle à laquelle il a participé : la Edad de Plata.
 
  • Mémoire de licence.
Exercice méthodique : vers la conscientisation des processus d’apprentissage lexical en lien avec des contextes spécifiques d’énonciation linguistique chez deux groupes d’apprenants de l’Alliance française de Bogotá, site de Cedritos.

Ce travail de recherche a été le résultat d’une licence de cinq ans, et qui est venu clore une période longue d’accompagnement et d’immersion professionnels. L’objectif était de profiter des espaces internes et externes de la classe de langue pour favoriser l’autonomie de l’apprenant. Cela s’est fait au travers le développement d’un processus d’identification des problèmes spécifiques d’apprentissage en lien avec l’intégration lexicale, et d’une gestion de plus en plus personnalisée de ces difficultés-là. C’est ainsi que des membres des deux groupes d’apprenants, d’âge différent (adolescents et jeunes adultes), et qui n’étaient pas satisfaits de leur performance linguistique en cours de français langue étrangère, ils ont décidé de prendre des tutorats avec l’enseignant qui les suivait – en l’occurrence moi-même – pour découvrir plusieurs pistes d’amélioration qui devaient être appliquées au long des cours ultérieurs, et qui ont constitué le corpus d’une série d’échanges a posteriori en vue d’améliorer la situation. Cet exercice méthodique nous a permis de corroborer les bénéfices d’une pratique accompagnée, mais autonomisante, de l’apprentissage dans un milieu extrascolaire.



Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques :

  • 1. Conférences ou séminaires à titre d’invité
- 16 juin 2021, « Continuité et contigüité de la 2e République espagnole en exil : regard sur le travail journalistique des exilés », Séminaire de l’Axe 2 « Formes, expériences, interprétations » de l’ERIAC, Université de Rouen Normandie.
- nov. 2019, « La extranjería y el paisaje como motores de la escritura íntima de José Moreno Villa en Cornucopia de México » , Journée d’études « José Moreno Villa en su exilio mexicano, ochenta años después », Université de Rouen Normandie.
 
  • 2. Diffusion de la Recherche
- 10 juin 2021, organisation de la Journée des doctorant.e.s de l’ERIAC avec Anne-Julie Debare (doctorante, 11e section), Université de Rouen Normandie.
- 06 juin 2019, Partage d’expériences de recherche : «Jose Moreno Villa, étranger en quête de repères : lecture spatiale de Cornucopia de México (1940) », Journée des doctorants de l’ERIAC, Université de Rouen Normandie.
 
  • 3. Vulgarisation
- 30 mars 2023, « Mission chercheur/chercheuse : reconstruisons l’Espagne et le Mexique comme des écrivain.e.s engagé.e.s» et «La boîte à idées de #LaScienceDeDemain : vos sujets de recherche », animations comme représentant de l’Association de doctorants et de docteurs de Normandie « Normandie Doc’ » à la 8e édition de la Nuit étudiante du Musée des Beaux-Arts de Rouen.
- 02 février 2023, « Dans la peau d’un doctorant » et « Docteur-menteur », animations sous la direction de Science Action Normandie - L’Atrium (Espace régional de découverte scientifique et technique) à la 4e édition du Salon de l’Orientation et des Métiers de Rouen.
 
  • 4. Engagement institutionnel
- Depuis l’année universitaire 2021 – 2022, représentant des doctorant.e.s de l’équipe d’accueil interdisciplinaire ERIAC (EA 4705) à l’Université de Rouen Normandie. Deuxième mandat en cours.
- 08 février 2023, nomination au Conseil d’administration de l’Association de doctorants et de docteurs de Normandie « Normandie Doc’ » pour l’animation des réseaux sociaux.
- Année universitaire 2020 – 2021, Co-animation du Forum des doctorants de l’ERIAC avec Anne-Julie Debare (doctorante, 11e section).



Enseignements :

  • Master MEEF 1er degré
  • Master MEEF 2 degré Espagnol
  • DIU
  • Formations en circonscription - Académie de Créteil


Bourse :

Contrat doctoral au titre du handicap à l'Université de Rouen - Normandie (2018 - 2022).