POTAPUSHKINA DELFOSSE Marie

Maître de conférences

Publié le 18 décembre 2020 Mis à jour le 18 décembre 2020
marie-potapushkina photo

Thèmes de recherche

enseignement/apprentissage des langues à l’école au travers de pratiques artistiques
 

Présentation des recherches

Marie Potapushkina-Delfosse est maître de conférences en didactique des langues à l’INSPE de l’Université de Rouen. Sa recherche porte sur l’enseignement/apprentissage énactif des langues à l’école avec un intérêt particulier pour des médiations artistiques : théâtrale, picturale, dansée. En mettant régulièrement en œuvre des dispositifs didactiques expérimentaux qui relient les arts et les langues, auprès d’un public de scolaires, elle explore le rôle du corps mouvant, du geste globalement corporel et manuel ainsi que des émotions dans les processus d’appropriation langagière.


Quelques publications

  • 2019. Aden, J., Clark, S., Potapushkina Delfosse, M. Eveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : une approche énactive de l’enseignement de l’oral. LIDIL- revue de linguistique et de didactique des langues, 59/2019. En ligne http://journals.openedition.org/lidil/6047
  • 2019. Potapushkina Delfosse, M. Langues, art et empathie à l’école. TIPA – Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage, 35/2019. En ligne http://journals.openedition.org/tipa/3375
  • 2019. Potapushkina Delfosse, M. Le sens tactile dans l’initiation à une langue vivante à l’école maternelle. Méthodal – Méthodologie de l’enseignement/apprentissage des langues, n°3. En ligne https://methodal.net


Collaborations scientifiques

membre de l’ARDAA (Association pour la recherche en didactique de l’anglais et en acquisition) ;
du groupe de recherche international ECLE (Emotion and Creativity in Language Education), réseau AILA