POTAPUSHKINA DELFOSSE Marie

Maîtresse de conférences en didactique des langues à l'UPEC/INSPE

Publié le 18 décembre 2020 Mis à jour le 20 décembre 2023
Maria Potapushkina Delfosse

Thèmes de recherche

  • Le geste, le mouvement et l’espace en tant que vecteurs de la cognition incorporée dans l’enseignement-apprentissage des langues
  • L’imagination, la créativité, l’empathie dans les apprentissages langagiers et transversaux réalisés à travers la pratique des arts (arts visuels, danse, théâtre, poésie)
  • Pédagogie énactive à l’école et en formation ;
  • Plurilinguisme : intégration des langues premières des apprenants dans le processus d’apprentissage du français langue seconde et/ou de scolarisation au travers de pratiques esthétiques/artistiques
 

Présentation des recherches

Marie Potapushkina-Delfosse est maître de conférences en didactique des langues à l’INSPE de l’Université de Rouen. Sa recherche porte sur l’enseignement/apprentissage énactif des langues à l’école avec un intérêt particulier pour des médiations artistiques : théâtrale, picturale, dansée. En mettant régulièrement en œuvre des dispositifs didactiques expérimentaux qui relient les arts et les langues, auprès d’un public de scolaires, elle explore le rôle du corps mouvant, du geste globalement corporel et manuel ainsi que des émotions dans les processus d’appropriation langagière.



Quelques publications

  • 2023. Potapushkina-Delfosse, M. Découvrir une langue vivante à l’école maternelle grâce à la médiation rythmo-mimique. Médiations dans l’enseignement des langues. Perspectives translangagières et transculturelles. (Ed.) Aden, J., Delorme, V., Nicolas, L., Éditions Le Manuscrit, pp. 27-50.
  • 2020. Potapushkina-Delfosse, M. La marche et le tracé pour entendre et prononcer une langue étrangère. Les Langues Modernes. 3/2020, pp. 57-67.
  • 2019. Aden, J., Clark, S., Potapushkina Delfosse, M. Eveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : une approche énactive de l’enseignement de l’oral. LIDIL- revue de linguistique et de didactique des langues, 59/2019. En ligne http://journals.openedition.org/lidil/6047
  • 2019. Potapushkina Delfosse, M. Langues, art et empathie à l’école. TIPA – Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage, 35/2019. En ligne http://journals.openedition.org/tipa/3375
  • 2019. Potapushkina Delfosse, M. Le sens tactile dans l’initiation à une langue vivante à l’école maternelle. Méthodal – Méthodologie de l’enseignement/apprentissage des langues, n°3. En ligne https://methodal.net


Publications en préparation :

A paraître en 2024. Potapushkina-Delfosse, M., Voise A.-M. Corpus en classe de langue étrangère à l’école maternelle. Du recueil de données à l’analyse des corpus en didactique de l’anglais : éthique, procédure, outils, moyens. (Dir.) V. Privas-Breauté, Les Presses Universitaires de Rennes.

A paraître en 2024. Aden, J., Potapushkina-Delfosse, M. Éveil poétique aux langages et aux langues en Toute Petite Section de maternelle, une perspective énactive in Plurilinguisme et multimodalité en crèche et à l'école maternelle. La petite enfance au prisme du divers, (Dir.) B. Azaoui, Presses universitaires de Grenoble.

A paraître en 2024. Potapushkina-Delfosse, M. Vers une méthodologie picto-phénoménologique de l’analyse d’expériences vécues dans le cadre d’une formation de formateurs énactive. Artistes et pédagogues. Des voies nouvelles pour l’éducation artistique. (Dir.) S. Morais, PUL, FRéA, Chicoutimi.


Collaborations scientifiques

  • Membre de l’ARDAA (Association pour la recherche en didactique de l’anglais et en acquisition) 
  • Membre du groupe de recherche international ECLE (Emotion and Creativity in Language Education)
  • Membre du Réseau AILA
 

Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques :

  • Coordination de l’option d'IFR L’anglais de la maternelle à l’élémentaire : approches inclusives et transdisciplinaires (UPEC/INSPE/Master MEEF premier degré)
  • Co-responsabilité du Master Art'Enact - Pratiques artistiques dans une écologie énactive des apprentissages (UPEC/INSPE/Master MEEF - Parcours pratiques et ingénierie de formation)