Professeure agrégée au département d’Anglais et doctorante en littérature britannique
Publié le 10 mars 2021–Mis à jour le 23 novembre 2023
Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements
Co-coordinatrice des enseignements de LANSAD anglais
Thèmes de recherche
Théâtre contemporain britannique
Musicalité
Diaspora
Carraïbes
Debbie tucker green
Présentation synthétique des recherches
Lea Sawyers étudie la poétique de la musicalité et de la voix ainsi que les modalités lyriques du politique sur la scène in-yer-face de debbie tucker green. L’auteure britannique d’origine jamaïcaine compose/dirige ses œuvres à la manière d’un chef d’orchestre.
Ses pièces-partitions aux accents culturels hybrides se situent à l’intersection de traditions caribéennes, diasporiques et britanniques pour un dialogue complexe qui interroge toutes les frontières et conteste les oppositions binaires : le local/global, féminin/masculin, blanc/noir, dominant/dominé, victime/bourreau, silence/aporie.
(chapitre) Sawyers, Lea. « “Voicing dark matter(s)” Enjeux politiques de la muscalité sur la scène « In-Yer-Face » de debbie tucker green. » « Corps musical » in Longueness, Pierre. Dans le théâtre des XXème et XXIème siècles. Formes et enjeux. Artois Presse Université, 2020. 89-102.
(chapitre) Sawyers, Lea. « Trading voice and voicing trades: Musicality in debbie tucker green’s trade. » in Adiseshiah, Siân et Jacqueline Bolton (ed). debbie tucker green. Critical Perspectives. Palgrave Macmillan, 2020. 215-232.