• Recherche,

SAWYERS Lea

Professeure agrégée au département d’Anglais et doctorante en littérature britannique

Publié le 10 mars 2021 Mis à jour le 23 novembre 2023
photo lea sawyers

Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements

Co-coordinatrice des enseignements de LANSAD anglais

Thèmes de recherche

  • Théâtre contemporain britannique
  • Musicalité
  • Diaspora
  • Carraïbes
  • Debbie tucker green

Présentation synthétique des recherches

Lea Sawyers étudie la poétique de la musicalité et de la voix ainsi que les modalités lyriques du politique sur la scène in-yer-face de debbie tucker green. L’auteure britannique d’origine jamaïcaine compose/dirige ses œuvres à la manière d’un chef d’orchestre.

Ses pièces-partitions aux accents culturels hybrides se situent à l’intersection de traditions caribéennes, diasporiques et britanniques pour un dialogue complexe qui interroge toutes les frontières et conteste les oppositions binaires : le local/global, féminin/masculin, blanc/noir, dominant/dominé, victime/bourreau, silence/aporie.
 

Quelques publications

  • Sawyers, Lea. « Traum-A-Rhythmia On Debbie Tucker Green’s In-Yer-Ear Stage ». Sillages critiques, 25 | 2018, mis en ligne le 01 novembre 2018.
  • (chapitre) Sawyers, Lea. « “Voicing dark matter(s)” Enjeux politiques de la muscalité sur la scène « In-Yer-Face » de debbie tucker green. » « Corps musical » in Longueness, Pierre. Dans le théâtre des XXème et XXIème siècles. Formes et enjeux. Artois Presse Université, 2020. 89-102.
  • (chapitre) Sawyers, Lea. « Trading voice and voicing trades: Musicality in debbie tucker green’s trade. » in Adiseshiah, Siân et Jacqueline Bolton (ed). debbie tucker green. Critical Perspectives. Palgrave Macmillan, 2020. 215-232.