JASKULA Malgorzata

ATER (attachés temporaires d'enseignement et de recherche)

Publié le 2 décembre 2022 Mis à jour le 5 décembre 2022
PHOTO JASKULA

Thèmes de recherche :

  • Education plurilingue et interculturelle
  • Inclusion des élèves allophones
  • Sociodidactique
  • Education comparée
  • Didactique du français langue seconde/ étrangère
  • Didactique de l’italien langue seconde/étrangère
  • Didactique du polonais langue seconde/étrangère

Titre de la thèse :

« Education plurilingue et élèves allophones. Pratiques enseignantes contextualisées en Europe »
Dir : Mehmet-Ali AKINCI, Université de Rouen-Normandie, Laboratoire DyLIS & Véronique MIGUEL ADDISU, Inspé de l’Académie de Rouen, Université de Rouen-Normandie, Laboratoire DyLIS.


Présentation synthétique des recherches : 

Les recherches de Malgorzata JASKULA portent sur la prise en compte du plurilinguisme des élèves par les enseignants ainsi que sur l’accueil et l’inclusion des élèves nouvellement arrivés en France, en Italie et en Pologne. Elle analyse les pratiques et gestes professionnels en rapport avec la biographie langagière et les formations des enseignants. Elle étudie les représentations, les interactions et le discours des acteurs éducatifs en lien avec les contextes historiques et socio-éducatifs spécifiques dans chaque contexte.


Quelques publications :

  • Acte de colloque :
JASKULA, Malgorzata, (2021). « La place de l’éducation interculturelle dans les trois systèmes scolaires européens face à l’inclusion des élèves migrants. Etude comparative des dispositifs ministériels : français, polonais et italien ». In Jereczek-Lipinska J.,-: Trybisz M., Pozierak-Trybisz I., Drzazgowska J.(ed.) La globalisation communicationnelle : les enjeux linguistiques, Berlin : Peter Lang, pp.31-41.
 
  • Article :
JASKULA, Malgorzata, (2019). « Quelle prise en compte des compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves allophones ? Etude comparative des pratiques déclarées des enseignants du secondaire dans les trois contextes scolaires européens (Italie, France et Pologne) », in Repères-Dorif : autour du français, langues, cultures et plurilinguisme. « Enjeux de l’Acquisition des Langues Secondes en Contextes Migratoires », coord. Achard-Bayle, G,. Galazzi, E., Fragonara, A., N.19/ septembre 2019, (disponible n ligne)
 
  • Chapitre d’ouvrage :
JASKULA, Malgorzata, (2018). « Pratiques didactiques auprès des élèves allophones en France - quelques situations d'empowerment en classe de FLS » in Piotrowska-Skrzypek M., Deckert M., Maslowski N. (dir.) Formation et compétences plurilingues, Warszawa : CKNJOiEE Uniwersytet Warszawski, Lublin : Werset, pp.210-226, (disponible en ligne).
 
  • Publications en préparation :
JASKULA Malgorzata & MIGUEL-ADDISU Véronique (accepté) « Inclure des élèves nouvellement arrivés en France : transformations des acteurs au sein d'une recherche collaborative interprétative », Recherches en éducation. Dossier Les recherches en sciences de l'éducation et de la formation : places, rôles et vécus des acteurs. Dir. Véronique Lemoine-Bresson, Julien de Miribel, Catherine Souplet n°51 | 2023.


Responsabilité pédagogique et mention/parcours des enseignements

  • Co-responsable des UE « Initiation à et formation à la recherche » du parcours MEEF 1 à l’Inspé de l’Académie de Créteil : IFR 16 : Langues vivantes, interdisciplinarité et plurilinguisme à l’école. / IFR 40 : Plurilinguisme à l’école.
  • Co-responsable du DU Didactique du Français Langue Seconde. MEEF 4.
  • Séminaires Pratiques didactiques auprès des élèves plurilingues. MEEF 2 (Anglais et Allemand) .Université Paris-Est-Créteil, Université Gustave Eiffel, Université Paris 8 – Saint-Denis.
  • Séminaires du CEPEFE.

Collaborations scientifiques :

Membre de l’ADEB (Association pour le Développement de l’Enseignement Bi-plurilingue))