Thèmes de recherche :
- Didactique du FLE/S
- Approches plurilingues et didactique des langues
Présentation synthétique des recherches :
Isabelle Audras est enseignante-chercheure en didactique du FLE/S et sciences du langage à l’université du Mans et membre du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes). Ses recherches portent sur la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle dans l’enseignement-apprentissage des langues, et sur les enjeux éducatifs et de formation liés. Elle s’intéresse notamment aux effets d’actions collectives sur les publics concernés (élèves, familles, acteurs éducatifs) dans le cadre de partenariat école-association. Elle travaille également sur les pratiques d’évaluation des compétences en langues familiales (projet RECOLANG, "Ressources pour l'évaluation des compétences en langues familiales", Centre Européen des Langues Vivantes, Conseil de l'Europe).
Quelques publications :
Audras, I. (2022) (dir.) « Patrimoines culturels des élèves : pistes éducatives dans / pour des sociétés plurielles ». Rennes : PUR.
Audras, I (2023) « Démarches inclusives en UPE2A au collège : regards d’acteurs en formation ». In J. Aden, V. Delorme et L. Nicolas (dir)
« Médiations dans l’enseignement des langues : perspectives translangagières et transculturelles ». Paris : Editions Le Manuscrit, pp. 45-69.
- Article dans une revue avec comité de lecture
Audras, I. Béduneau V., Leclaire F. et Loughmari H. (2019). « Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales ». Langues Modernes n°2/2019
« Littérature jeunesse et enseignement des langues », coord. N. Maillard-De la Corte Gomez, J.-M. Ruiz, p. 64-74
Collaborations scientifiques :
2023-24 : co-coordination du projet ACOEUR (Activités COllaboratives dans des contextes de contacts de langues en EURope), universités du Mans, Angers, Créteil, Toulouse et partenaires européens
2020-23 : projet Recolang (Ressources pour l'évaluation de compétences en langues familiales), Programme du Centre Européen des Langues Vivantes (CELV, Conseil de l'Europe)
2022 : co-coordination du projet ACSE’D Activités Collaboratives en Situation Empêchée et contexte de Diversité (universités du Mans, Angers, Créteil et Toulouse) , MSH-Ange Guépin, recherche-action autour d'un dispositif d'énigmes plurilingues collaboratives auprès de classes de collèges (AFaLaC)
2018-19 : coordination action CPER « Inter_C_langues », action de recherche interdisciplinaire sur l'analyse de pratiques ouvertes à la diversité (des langues, des parcours) et liées à l'évaluation des compétences en langues familiales des élèves
2016-2020 : co-coordination du volet 2 « Ecoles, plurilinguismes, migrations » du programme « Amicaé° » (Analyse des Médiations Innovantes de la Culture et de l’Art pour une Europe ouverte) RFI Alliance Europa
2015-19 : participation au programme de recherche Enjeux / Enfance-Jeunesse, région Pays de Loire
Membre du bureau de la commission France de l'association internationale Edilic (Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle)