Docteur en langues, littérature et civilisation germaniques
Publié le 21 février 2019–Mis à jour le 4 septembre 2019
ATER à l’UPEM (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) Qualifié aux fonctions de maître de conférences et professeur certifié
Thèmes de recherche
Histoire des idées dans l’espace germanophone
Civilisation contemporaine
Autriche
Identité nationale
Patriotisme
Résistance
Présentation synthétique des recherches
Les travaux de recherche de Rodrigue Akpadji portent sur l’histoire contemporaine de l’espace germanophone, notamment celle de l’Autriche du XXe siècle à nos jours. Il se focalise sur la nation en lien avec la résistance, la problématique de l’identité nationale ainsi que les partis politiques, dont l’extrême droite.
Quelques publications
Article : « Évolution et continuité du parti d’extrême droite autrichienne : entre attachement à l’Allemagne et patriotisme autrichien », in En jeu : « Les Extrêmes Droites en France, en Europe et dans le monde », n° 12, décembre 2018, Presse universitaires du septentrion, p. 53-66.
Publications en préparation
1. Revue En Jeu (avec comité de rédaction) « Les Extrêmes Droites en France, en Europe et dans le monde » Article : « Évolution et continuité du parti d’extrême droite autrichienne : entre attachement à l’Allemagne et patriotisme autrichien »
2. Colloque et actes de colloque « Poétique du récit migratoire », Université Rennes 2 « Voir l’Autriche à travers les yeux des Africains, au travers d’une œuvre cinématographique, le film autrichien « Das Fest des Huhnes » de Walter Wippersberg »
Collaborations scientifiques
Co-organisateur et membre du comité scientifique de la journée d’étude internationale « Discours identitaires, nation et religion dans l’espace germanique. Les cas des partis populistes de droite et d’extrême droite » en juin 2019. Intervention : « Le FPÖ face au débat sur l’identité nationale en Autriche »
Membre de l’Association des Germanistes de l’Enseignement supérieur (AGES).
Stiftung Dokumentationsarchiv des österreichischen Widerstandes, Vienne (Autriche) : participation au travail de recherche sur les archives juridiques ayant trait à la saisie et la mise sous séquestre de journaux et autres organes de presse de 1934 à 1938 en Autriche en 2013 et 2014