SÉMINAIRE Temps libre, temps du travail : rencontres, ruptures, articulations

Publié le 3 janvier 2022

Séminaire organisé par Sonia Birocheau, Maîtresse de conférences en civilisation américaine et Fabienne Moine, Professeure des universités et membres d'IMAGER à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

Visuel séminaire CIMMA temps libre, temps du travail, rencontres, ruptures, articulations

du 6 octobre 2021 au 10 décembre 2021

• Séance 1 : 6 octobre 2021 - Penser l’articulation du temps libre et du temps du travail - 17h-19h
  • Séance 2 : 15 octobre 2021 - Contrôler le temps du travailleur - 14h-16h
  • Séance 3 : 22 octobre 2021 - Jeunes chercheurs 13h30-15h - Jeunes chercheurs 15h30-17h
  • Séance 4 : 19 novembre 2021 - Mobilité et temps du travail - 13h30-15h30
  • Séance 5 : 3 décembre 2021 - Le temps des travailleuses - 16h-18h
  • Séance 6 : 10 décembre 2021 - Regards de la psychiatrie sur le temps libre et le temps du travail - 14h-16h
Journée d'étude hybride :
en ligne > s'inscrire
en présentiel > UPEC Campus Mail des Mèches, Maison des Langues et des Relations Internationales, salle ML117 (consulter le plan)

Description

Ce cycle de conférences a pour objectif de mettre en regard temps du travail et temps libre dans le monde anglophone pour en explorer les multiples définitions, redéfinitions et interactions au fil des siècles.

Une réflexion croisée sur ces deux temporalités contribue aux débats actuels de la recherche française et internationale en sciences humaines et sociales sur la gestion du temps individuel et collectif. Cette réflexion est pertinente à une période où la définition même du travail et les frontières entre temps libre et temps du travail sont bousculées par les évolutions numériques, familiales et démographiques, où les différences de normes de travail, entre pays européens notamment, provoquent des tensions politiques et sociales, où la recherche du bien-être individuel devient une préoccupation sociétale, et où l’importance accordée au temps libre fait naître de nouvelles problématiques.

Les 13 conférences de ce cycle couvrent les différentes disciplines des sciences humaines, économiques et sociales (civilisation et histoire, sociologie, économie, études culturelles) et portent sur des thématiques variées au sein du monde anglophone : la réglementation du travail, la mobilité au travail, l’organisation du travail et des loisirs au sein de certaines institutions, le travail bénévole, les zones grises d’emploi, le tourisme ou les normes temporelles de travail, les relations entre genre et organisation du travail...

Programme

• Séance 1 :  6 octobre 2021 - Penser l’articulation du temps libre et du temps du travail - 17h-19h
Robert A. STEBBINS (Professor Emeritus of Sociology, University of Calgary, Canada), “The Ragged Boundaries of Work and Leisure”