• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Séminaire mutualisé "Ausencias, une stratégie visant à rendre visibles les disparus d'Argentine"

Publié le 11 mars 2022

Séminaire en partenariat avec ALHIM et le laboratoire IMAGER de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

Visuel séminaire mutualisé
Visuel séminaire mutualisé
Date(s)

le 18 mars 2022

De 14h00 à 16h00
 

Présentation

Dans le cadre du Séminaire ALHIM Amérique Latine Histoire et Mémoire, Université Paris 8 coordonné par PR Enrique Fernandez Domingo et en partenariat avec l’Atlas pédagogique des mémoires de la violence politique en Amérique Latine et Espagne XX et XXI siècle, IMAGER-CREER Université Paris Est nous recevons le photographe GUSTAVO GERMANO, créateur de l'œuvre visuelle Ausencias .
GERMANO travaille dans le développement et la production de différents projets photographiques de mémoire sociale et citoyenne. Il est le frère d’Eduardo Raúl Germano, séquestré et disparu par la dictature argentine le 17 décembre 1976 et dont les restes ont été identifiés en 2014 par l’équipe argentine d’anthropologie médico-légale. De ce fait, la représentation de la violence extrême est une marque caractéristique de son travail artistique. Depuis 2007 date de la première présentation d’Ausencias, l’exposition a parcouru 8 pays et obtenu une renommée internationale. Le photos du projet Absences ont été publiés dans des revues internationales telles que le Courrier de l’UNESCO et Amnesty International et dans des magazines de photographie tels que Prefix Photo, Eyemagazing, Filter et Materia Sensible.

Gustavo Germano. 1964, Chajarí, Entre Ríos Argentine.
Il est le frère d'Eduardo Raúl Germano, arrêté et disparu par la dictature argentine le 17 décembre 1976 et dont les restes ont été identifiés en 2014 par l'équipe d'anthropologie médico-légale argentine. Il a débuté dans la photographie en 1986, lorsqu'il a voyagé en Amérique latine. Depuis 1990, il travaille comme photojournaliste et éditeur graphique pour les médias à Entre Ríos (Argentine) et collabore avec des journaux et des magazines à Buenos Aires. En 1993, il a organisé sa première exposition, Tráfico de Imágenes, dans l'espace Aduana de l'artiste Gabriel Bellmann. Ont suivi : l'Exposition annuelle des reporters graphiques du journal Hora Cero (1994 et 1995) ; Chicos de la Calle (1996) ; Haciendo Circo (1997), Doce a las Doce (photonovela-1998) ; Go Home (installation-1999) et A Ras (2004). Au début de 2001, il s'est installé à Barcelone (Espagne) et, depuis lors, il travaille au développement et à la production de différents projets photographiques de mémoire sociale et civique.
Entre janvier 2006 et octobre 2007, il a réalisé la première série de photographies d'Ausencias, sur les victimes de la disparition forcée pendant la dictature argentine (1976-1983). En 2008 et 2009, il a développé le projet Distancias, sur l'exil républicain espagnol de 1939. Entre 2010 et 2012, il a travaillé sur Ausencias Brasil, sur les victimes de disparition forcée pendant la dictature au Brésil (1964-1985). En 2015, il a développé Búsquedas, sur le vol des nouveau-nés en Espagne pendant la dictature de Franco et les premières années de la démocratie, et sur la récupération des petits-enfants par Abuelas de Plaza de Mayo. En 2017, il a présenté la série Ausencias Uruguay sur les victimes de la dictature uruguayenne. Il travaille actuellement sur le projet documentaire-photographique Contradesapariciones, sur le long processus de récupération des restes de son frère, Eduardo, et progresse dans la construction de sa "carte" des disparitions forcées en Amérique latine avec le développement et la production de la série Ausencias Chile.

Organisation

  • Myrna Insua, Doctorante - Maîtresse de Langue de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et membre d'IMAGER