Colloque international - Frontières de l'image

Publié le 20 février 2019

Colloque international co-organisé par Karine Chambefort, Claire Fabre, Ivan Jimenez, Marie Olivier, Stéphane Resche, enseignant(e)s-chercheur(e)s et membres du laboratoire IMAGER à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

Colloque international - Frontières de l'image

du 20 mars 2020 au 21 mars 2020

Créteil

Sous l’intitulé « Frontières de l’image », nous proposons d’ouvrir un nouvel espace de réflexion sur les enjeux de l’image envisagée dans la pluralité de ses acceptions.

L’omniprésence des images pose au chercheur la question de leur conceptualisation. Le terme recouvre une diversité d’objets menant à des définitions instables et des questionnements mouvants. Une image se définit-elle par ses frontières ? La définition d’une image varie-t-elle en fonction de son médium ? Comment les frontières de l’image visuelle sont-elles interrogées par d’autres pratiques artistiques ?
Dans la mesure où les nouvelles technologies peuvent se substituer aux savoir-faire des artistes dans le traitement des matériaux – production d’effets de vraisemblance, altération des impressions visuelles captées sur un support... –, nous proposons de poursuivre le travail de redéfinition de l’art et de ses frontières, auquel nous incite cette malléabilité des images. La relation entre réel et virtuel avec les nouvelles technologies induit-elle une modification anthropologique de notre perception ?

• Karine Chambefort, Maître de conférences en civilisation britannique et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil
  • Claire Fabre, Maître de conférences en littérature américaine et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil
  • Ivan Jimenez, Maître de conférences en espagnol et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil
  • Marie Olivier, Maître de conférences en littérature anglo-américaine et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil