Procès des viols de Mazan et de « La Manada » par Sabrina Grillo
Publié le 6 décembre 2024
Un article a consulté dans le média The Conversation France, écrit par Sabrina Grillo, enseignante-chercheuse à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines.
Date(s)
le 25 novembre 2024
Présentation
Dans son article "Procès des viols de Mazan et de « La Manada » : le consentement vu par la France et par l’Espagne", Sabrina Grillo traite de deux affaires très médiatisées en France et en Espagne qui ont récemment relancé le débat sur la nécessité de repenser la définition juridique du viol. Ces affaires ont mis en évidence les limites des législations existantes, notamment en ce qui concerne la prise en compte du consentement des victimes. En Espagne, des réformes ont déjà été introduites, comme la loi "seul le oui est oui" adoptée en 2022, qui clarifie la notion de consentement et renforce la protection des victimes. En revanche, en France, bien que ces affaires aient alimenté le débat public, la législation n’a pas encore été modifiée pour mieux intégrer le consentement explicite dans la définition du viol.
Sabrina Grillo, est maîtresse de conférences en Civilisation de l'Espagne contemporaine elle travail particulièrement sur la thématique de l'histoire politique, sociale et culturelle en Espagne du XXème jusqu'au XXIème siècles.