Karine Bergès, invitée de l'émission "LSD, La Série Documentaire" sur France Culture

Publié le 30 janvier 2024

Karine Bergès, professeure des universités à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC est intervenue dans cette émission entièrement consacrée aux luttes féministes contemporaines.

Karine berges invitée France Culture

du 23 janvier 2024 au 25 janvier 2024

Dans cette série documentaire, la journaliste Ilana Navaro cherche à comprendre comment le pays d’origine du mot machisme en arrive à être une source d’inspiration en matière de politiques féministes. Depuis près de 20 ans, l’Espagne est à l’avant-garde, comment font les Espagnoles ?

En Espagne, le taux des féminicides est la moitié de celui de la France. La toute nouvelle loi sur le consentement cadre les violences sexuelles de façon radicale, et le mouvement féministe espagnol connait un essor hors pair. Comment est-ce possible ? Cette série raconte le #metoo espagnol, et trace l’historique de cette mobilisation, qui s’enracine dans le combat contre la dictature franquiste.

ecouter l'emission

L'invitée

• Karine Bergès est professeure des universités en civilisation espagnole contemporaine à la faculté Lettres Langues et Sciences Humaines de l'Université Paris-est Créteil et co-autrice de Féminismes du XXIe siècle : une troisième vague ?, publié en 2017 aux Presses Universitaires de Rennes.