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Publié le 4 octobre 2012
Obtention du prix David Thelen 2012 par Nathalie Caron (UPEC), responsable de l'équipe de recherche Imager, et feu Naomi Wulf (Université Paris Sorbonne).
Date(s)
le 16 octobre 2012
Prix David Thelen 2012
L'OAH (Organization of American Historians) a décerné le samedi 21 avril 2012, à Nathalie Caron et à feu Naomi Wulf (Université Paris Sorbonne Nouvelle), le prix américain David Thelen qui récompense le meilleur article d'histoire américaine publié en langue étrangère, pour leur article Les Lumières américaines: continuité et renouveau, paru dans Transatlantica, Revue en ligne d'études américaines.
> consulter l'article
L'OAH (Organization of American Historians) a décerné le samedi 21 avril 2012, à Nathalie Caron et à feu Naomi Wulf (Université Paris Sorbonne Nouvelle), le prix américain David Thelen qui récompense le meilleur article d'histoire américaine publié en langue étrangère, pour leur article Les Lumières américaines: continuité et renouveau, paru dans Transatlantica, Revue en ligne d'études américaines.
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La version anglaise de cet article paraîtra en 2013.
A propos des lauréates
Naomi Wulf a été Maître de conférences à l'Université Paris 12 pendant plus de 10 ans avant d'être élue Professeur en civilisation américaine à l'Université Paris 3.
Nathalie Caron est professeur de civilisation américaine à l'UPEC et responsable de l'équipe de recherche Imager. Après un travail sur le républicain déiste Thomas Paine (1737-1809) et sa mémoire, Nathalie Caron s’intéresse plus globalement à l’histoire de la libre pensée sur le sol états-unien. Certains phénomènes de transferts culturels sont étudiés, en particulier ceux concernant ce qu’il est convenu d’appeler les Lumières radicales. L’approche intègre une dimension transnationale et combine histoire intellectuelle et sociologie du religieux.
A propos de l'OAH
Fondée en 1907, l'OAH est la plus grande société savante et association professionnelle dédiée à l'enseignement et à l'étude du passé américain. L'OAH promeut l'excellence par son enseignement et sa présentation de l'histoire américaine. Elle encourage les discussions ouvertes sur des questions historiques et sur le traitement égalitaire de tous les spécialistes de l'histoire. L'OAH est composée de professeurs d'université et de lycée, d'étudiants, d'enseignants du secondaire, d'archivistes, de conservateurs de musée ainsi que d'historiens d'état et du secteur privé qui viennent des Etats-Unis et d'ailleurs.
Outstanding Historians Honored
Bloomington, Nathalie Caron, Université Paris-Est Créteil, and Naomi Wulf, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, have been selected by the Organization of American Historians (OAH) to receive the 2012 David Thelen Award, which is given every two years for the best article on American history published in a foreign language. On Saturday, April 21, OAH President Alice Kessler-Harris and OAH President-Elect Albert M. Camarillo will announce the award in Milwaukee, Wisconsin, during the 105th annual meeting of the organization.
About the article
According to the 2012 David Thelen Award Committee, “The American Enlightenment: Continuity and Renewal” (Transatlantica, Online Journal of American Studies), focuses on how historians have addressed the Enlightenment as a historical category in the United States since the beginning of the twenty-first century and on how historians have, over the same period, approached the American Enlightenment. It aims to gauge and conceptualize the level of interest in the American Enlightenment in the academy, at a moment when in public debate in the United States and beyond—particularly in France—the Enlightenment paradigm is clearly visible. The essay brings to the fore the heterogeneous quality of what is labeled “the Enlightenment” and shows how varied scholarly concerns can be, on both sides of the Atlantic. Besides contributing to the study of an American Enlightenment, and hence to Enlightenment studies more widely, this essay (scheduled to appear in the March 2013 Journal of American History) also provides, from an outsider’s viewpoint, further insight into what appears to be an ideologically fraught question.
A propos des lauréates
Naomi Wulf a été Maître de conférences à l'Université Paris 12 pendant plus de 10 ans avant d'être élue Professeur en civilisation américaine à l'Université Paris 3.
Nathalie Caron est professeur de civilisation américaine à l'UPEC et responsable de l'équipe de recherche Imager. Après un travail sur le républicain déiste Thomas Paine (1737-1809) et sa mémoire, Nathalie Caron s’intéresse plus globalement à l’histoire de la libre pensée sur le sol états-unien. Certains phénomènes de transferts culturels sont étudiés, en particulier ceux concernant ce qu’il est convenu d’appeler les Lumières radicales. L’approche intègre une dimension transnationale et combine histoire intellectuelle et sociologie du religieux.
A propos de l'OAH
Fondée en 1907, l'OAH est la plus grande société savante et association professionnelle dédiée à l'enseignement et à l'étude du passé américain. L'OAH promeut l'excellence par son enseignement et sa présentation de l'histoire américaine. Elle encourage les discussions ouvertes sur des questions historiques et sur le traitement égalitaire de tous les spécialistes de l'histoire. L'OAH est composée de professeurs d'université et de lycée, d'étudiants, d'enseignants du secondaire, d'archivistes, de conservateurs de musée ainsi que d'historiens d'état et du secteur privé qui viennent des Etats-Unis et d'ailleurs.
Outstanding Historians Honored
Bloomington, Nathalie Caron, Université Paris-Est Créteil, and Naomi Wulf, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, have been selected by the Organization of American Historians (OAH) to receive the 2012 David Thelen Award, which is given every two years for the best article on American history published in a foreign language. On Saturday, April 21, OAH President Alice Kessler-Harris and OAH President-Elect Albert M. Camarillo will announce the award in Milwaukee, Wisconsin, during the 105th annual meeting of the organization.
About the article
According to the 2012 David Thelen Award Committee, “The American Enlightenment: Continuity and Renewal” (Transatlantica, Online Journal of American Studies), focuses on how historians have addressed the Enlightenment as a historical category in the United States since the beginning of the twenty-first century and on how historians have, over the same period, approached the American Enlightenment. It aims to gauge and conceptualize the level of interest in the American Enlightenment in the academy, at a moment when in public debate in the United States and beyond—particularly in France—the Enlightenment paradigm is clearly visible. The essay brings to the fore the heterogeneous quality of what is labeled “the Enlightenment” and shows how varied scholarly concerns can be, on both sides of the Atlantic. Besides contributing to the study of an American Enlightenment, and hence to Enlightenment studies more widely, this essay (scheduled to appear in the March 2013 Journal of American History) also provides, from an outsider’s viewpoint, further insight into what appears to be an ideologically fraught question.
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