Journée d'études "Car poétique rime avec musique"

Publié le 27 mai 2016

Journée d'études organisée par Marie Olivier, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre d'IMAGER.

le 10 juin 2016

Université Paris-Est Créteil
Campus Centre, bâtiment I
Salle i2-213
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
> plan d'accès
Cette journée d’étude internationale vise à mettre en lumière les rapports entre poésie et musique à travers le prisme du faire, du poétique dans l’ordre musical mais également du musical dans le poétique. Poésie et musique explorent oralité et auralité tout en s’enracinant dans l’instant présent, dans la performance : elles partagent toutes deux un rapport direct au corps en ce qu’elles instrumentalisent et érotisent la langue dans le jeu de leur exécution. En effet, à l’époque de l’Antiquité grecque, poésie et musique étaient étroitement liées à travers la danse et le théâtre. Au fil des siècles, les deux arts n’ont cessé d’entretenir un rapport d’une complexité dense à leur langage respectif. Dotée aux dix-septième et dix-huitième siècles d’une rhétorique propre, la musique posséderait une dimension oratoire et serait donc capable, comme la poésie, non seulement de parler, mais d’instruire, de plaire et d’émouvoir.

La journée d’étude propose d’articuler le rapport entre poésie et musique à travers le prisme interdisciplinaire et intersémiotique, ce qui permettra de traiter le sujet de manière diachronique, linguistique, musicale et littéraire. De la même façon, le verbe « ποιέω » implique l’exécuter, le dire : le caractère opératique du lyrisme whitmanien paraît indéniable et pourtant, il interroge ; de la même manière, Un coup de dés de Mallarmé peut être lu comme une partition musicale tandis que plus tard au vingtième siècle John Cage compose de la musique à lire et du silence à écouter. Ces comparaisons et métaphores musicales se doivent d’être remises en question, interrogeant la possibilité de tout rapport entre le langage de la musique et le langage de la poésie, ce que cette journée d’étude se propose de faire.

> Télécharger le programme

“May Poetics Rhyme With Music !”
This international symposium proffers to shed some light on the relationship between poetry and music through the lens of the poiein (of the making process), of the poetic in the musical field but also of the musical in the poetic realm.
Poetry and music explore orality and aurality while taking root in the present moment, in the performing act: both are intimately related to the body since they instrumentalize and eroticize language in their execution. In the Greek Antiquity poetry and music were intimately connected through dance and theater. Throughout the centuries, the two arts kept a dense and complex relationship alive with their respective languages. Endowed with a proper rhetoric in the seventeenth and eighteenth centuries music was characterized by an oratory dimension and by the capacity to express and say something, to instruct, please and move the listener.

The symposium proposes to articulate the relationship between poetry and music through an interdisciplinary and intersemiotic lens, which will enable a variety of diachronic, linguistic, musical and literary approaches. Now, if poiein means to make, in this context it also implies to execute, to perform, hence to deliver. For instance, the operatic quality of Whitman’s lyricism strikes as obvious and undeniable and yet, it needs to be elucidated if not deconstructed. Un coup de dés by Mallarmé reads as a musical score while the very notion of music to be read and silence to be listened to are being questioned in the 20th century by John Cage himself. All these comparisons and musical metaphors need to be questioned because they interrogate the articulation between the poetic and the musical languages, which this symposium proposes to do.

Marie Olivier, maître de conférences en littérature anglo-américaine à l'Université Paris-Est Créteil et membre d'IMAGER