Colloque international et interdisciplinaire - Future of work : Enquêtes sur les discours et pratiques sociales
Publié le 6 octobre 2021
Colloque co-organisé par Donna Kesselman, Professeur de civilisation américaine, Corinne Nativel, Maîtresse de conférences en anglais LEA, toutes deux membres d'IMAGER à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et Jean-Claude Barbier, Sébastien Broca, Marie-Anne Dujarier, Olivier Frayssé.
Date(s)
du 25 novembre 2021 au 26 novembre 2021
Lieu(x)
Maison de la Recherche de Sorbonne Université 28 rue Serpente, 75006 Paris
L’accès aux locaux est subordonné à la présentation d’un passe sanitaire.
> Entrée libre, inscription obligatoire (cliquer ici)
Description
Venant après l'examen d’un corpus substantiel de discours sur « l’avenir du travail » dans le cadre d’un séminaire fermé, et dont une synthèse sera présentée en introduction, ce colloque international mettra en débat les recherches pluridisciplinaires qui analysent les discours sur « l’avenir du travail », ainsi que les pratiques sociales qui revendiquent de l’anticiper, l’expérimenter ou de le façonner.
Ce débat partira de l’hypothèse posée par la conférencière invitée, Ursula Huws, selon laquelle comprendre l’avenir du travail suppose d’abord de se garder des tentations utopiques et dystopiques pour s’attacher à analyser les mécanismes qui font que le travail change. Opérer une telle mise à distance implique notamment d’examiner comment les discours et pratiques utopiques prennent en compte la question du travail.
Il convient ensuite d’analyser le rapport dialectique entre le changement et les discours sur le changement dans différents contextes organisationnels, et de voir comment le débat sur les questions clés de l’avenir des statuts et des rémunérations se déploie dans le débat public, un débat informé par les critiques du travail tel qu’il est aujourd’hui. L’analyse des effets de la plateformisation d’une profession, en l’occurrence l’enseignement, permettra à chacune et chacun de s’interroger sur les avenirs possibles de son travail. Enfin seront abordés les enjeux de reconfiguration des territoires du travail à l’ère du numérique et les discours qui y sont associés.
Programme
Jeudi 25 novembre
09:00 Accueil
09:30 – 09:45 Ouverture du colloque par Pascal Aquien, Vice-doyen recherche de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Louise Dalingwater, directrice d’HDEA
10:10 – 11:15 Conférencière invitée : Ursula Huws (Analytica Social and Economic Research Ltd, London) : “The future of work: neither Utopias nor Dystopias but new fields of accumulation and struggle”
11:30 – 13:00 Séance 1 : Utopies et travail
14:30 – 16:30 Séance 2 : Contextes organisationnels et représentations
16:45 – 18:15 Séance 3 : Statuts et salaires
Vendredi 26 novembre
09:00 AccueiL
09:30 – 11:00 Séance 4 : Le travail aujourd’hui et ses critiques
11:15 - 12:45 Séance 5 : La plateformisation d’une profession : l’enseignement
14:30 – 16:00 Séance 6 : Les territoires du travail numérique
16:15 - 17:15 : Débat de clôture et d’ouverture
Présidence : Marie-Anne Dujarier (Université de Paris, LCSP)