- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Actualités ›
- Evènements
- Culture scientifique et humanités,
- Recherche,
Quel est le rôle de l’histoire de l’intervention militaire des universités dans la mémoire de la dictature de Pinochet au Chili ?
Publié le 10 juin 2024
Conférence d’Andrea Otero-Perdomo organisée par Ivan Jimenez, dans le cadre du séminaire "Imaginaires et mémoires dans les mondes hispaniques" de l'équipe CREER du laboratoire IMAGER de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Université Paris-Est Créteil.
Date(s)
le 14 juin 2024
De 10h à 12h.
Lieu(x)
Upec Campus centre
61 avenue du général de Gaulle, 94000 Créteil.
Salle Erasme (i3-218)
Plan d'accès
61 avenue du général de Gaulle, 94000 Créteil.
Salle Erasme (i3-218)
Plan d'accès
Présentation
“¿Cuál es el lugar de la historia de la intervención militar en las universidades en la memoria de la dictadura de Pinochet en Chile?”Quelques semaines après son début, et cela durant dix-sept années, la dictature d’Augusto Pinochet au Chili (1973-1990) a imposé l’intervention militaire dans le système de l’enseignement supérieur. Indépendamment de son statut, public ou privé, chaque université s’est vu attribuer un officier d’état-major en tant que président délégué. Cette décision a eu des conséquences diverses et importantes, avec des effets durables tant au niveau de la structure et du fonctionnement des universités, qu’au niveau de leur rôle dans la société.
Outre la recomposition des sphères du pouvoir au sein du système de l’enseignement supérieur, outre la répression et la persécution politique et idéologique de la communauté universitaire, l’intervention militaire a facilité et accompagné la métamorphose du domaine éducatif opérée par le régime dictatorial. En dépit de son ampleur nationale et de sa durée –aussi longue que la dictature–, peu de recherches historiographiques ont été consacrées à ce processus au Chili et ailleurs. Qu’ils s’inscrivent dans les champs de la sociologie, du journalisme ou des sciences politiques, la plupart des travaux portant sur le milieu universitaire chilien dans cette période, sont centrés sur le mouvement étudiant ou sur les violations des droits humains subies parla communauté universitaire.
Depuis une quinzaine d’années, divers événements ont eu lieu dans certaines universités afin de reconnaître et de réparer symboliquement les victimes de tels abus. Dans cette conférence, il s’agira d’analyser la mise en œuvre de l’intervention militaire dans les universités, en mettant l’accent sur les motivations et le fonctionnement du régime militaire que cette expérience permet de dévoiler. Une réflexion sera proposée sur le rôle de la connaissance et du savoir-faire en histoire dans la configuration de la mémoire historique d’une société.
Invité
- Andrea Otero-Perdomo est docteure en histoire et économiste. Elle est maîtresse de conférences en histoire et civilisation de l’Amérique latine à l’université Gustave Eiffel, rattachée à l’UFR Langues, Cultures et Sociétés et au laboratoire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts, EA 4120). Elle est membre associé des laboratoires IMAGER (EA 3958) et Mondes Américains (UMR 8168). Ses recherches portent sur l’histoire politique et sociale de l’Amérique latine contemporaine, en particulier sur la Colombie et les pays du Cône Sud. À présent, elle prépare la publication de l’ouvrage Reforma, intervención y metamorfosis: el caso de la Universidad Católica de Chile, 1967-1981, issu de sa recherche doctorale. Plus d'information : https://pagespro.univ-gustave-eiffel.fr//andrea-otero-perdomo?lang=fr&no_cache=1
Organisation
- Ivan Jimenez est maître de conférences en espagnol à la Faculté LLSH de l'UPEC et membre du groupe CREER du laboratoire IMAGER.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF