Journée d'études "Enseigner la Théorie des opérations énonciatives aujourd’hui" Hommage à Janine Bouscaren (1926-2023)
Publié le 4 mars 2024
Événement coorganisé par Lucie Gournay, enseignante-chercheuse de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, membre du laboratoire IMAGER. Cette journée s'inscrit dans le cadre du travail de l'équipe IDEAL sur les héritages théoriques en linguistique des langues étrangères.
Date(s)
le 5 avril 2024
de 9h à 17h30
Lieu(x)
Maison des Sciences de l'Homme - Université de Poitiers
5 rue Théodore Lefebvre
TSA 21103
86073 POITIERS Cedex 9, France
Présentation
Janine Bouscaren a dirigé plusieurs collections aux éditions Ophrys, de 1982 au milieu des années 2000. La collection des Cahiers de linguistique anglaise a permis à des étudiants de maîtrise, de DEA et à des enseignants-cherchers débutants de plusieurs universités (dont celle de Poitiers) de publier leurs premiers travaux de recherche sous forme d’articles, bénéficiant des conseils bienveillants de la directrice de collection. Dans la collection L’Homme dans la langue (dite « collection blanche ») sont parus de nombreux volumes d’ouvrages et d’actes de colloques en linguistique générale, et surtout les trois premiers tomes réunissant les articles d’Antoine Culioli, permettant la diffusion de la Théorie des opérations énonciatives (TOE). Janine Bouscaren a également accueilli aux éditions Ophrys la collection L’essentiel français (dirigée par Catherine Fuchs) et celle de Linguistique contrastive et traduction (dirigée par Jacqueline Guillemin-Flescher). Elle est aussi l’autrice et co-autrice d’ouvrages devenus des classiques de l’enseignement de linguistique anglaise à l’université.
Cette journée d’étude a pour objectif scientifique de faire le point sur l’enseignement de la linguistique énonciative TOE à l’université aujourd’hui. Ce qu’il s’agit avant tout de mettre en relief, c’est le caractère fédérateur, collectif, respectueux des intérêts et des démarches de chacun et chacune, soucieux de l’enseignement et de la transmission, de l’héritage qu’a légué Janine Bouscaren – directement ou indirectement – à de nombreux collègues linguistes en poste dans des universités françaises.
Hélène Chuquet,Professeure honoraire en Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, linguistique et phonétique générales à l'Université de Poitiers et membre du laboratoire FORELLIS.
Sylvie Hanote,Professeure en Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes et en Linguistique et phonétique générale à l'Université de Poitiers et membre du laboratoire FORELLIS.
Lucie Gournay,Professeure de linguistique anglaise à la faculté LLSH de l'Université Paris-Est Créteil et membre du laboratoire IMAGER.