• Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Journée d'études : Faire peuple. Pratiques et esthétiques du national-populisme en Europe occidentale

Publié le 11 avril 2023

Journée d'étude co-organisée par Marie-Alexandra Schneider, enseignante-chercheuse à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC. L'ambition de cette journée est d'explorer les particularités du style populiste dans la conquête et l'exercice du pouvoir.

Image JE Faire peuple
Image JE Faire peuple
Date(s)

le 11 mai 2023

De 9h à 18h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Mail des Mèches - Salle ML117
> Plan d'accès

Présentation

Afin de surmonter l’aporie d’une essentialisation de la notion de populisme, il apparaît pertinent de chercher à cerner le style populiste, entendu comme une stratégie spécifique de conquête et d’exercice du pouvoir caractérisée par l’appel au peuple et l’abolition de l’écart entre gouvernants et gouvernés.

L’objet de la présente journée d’études consiste ainsi à interroger les postures par lesquelles un parti ou un.e responsable politique entend montrer sa distance avec les élites tant conspuées et sa proximité avec les franges de la population tenues pour les plus enclines à succomber aux élans de l’affect et aux plaisirs de l’outrance.

Axée sur les formations à l’extrême droite du spectre politique, la journée d’études associera politistes et civilisationnistes, spécialistes de différentes aires culturelles, pour proposer un regard croisé sur les pratiques et esthétiques du national-populisme en Europe occidentale et chercher à déterminer les ressorts de mobilisation communs par-delà les spécificités nationales.

> Pour participer a l'évènement à distance, contactez : fairepeuple@gmail.com


Programme 

 / 1


Organisation

Marie-Alexandra SchneiderMaîtresse de conférences en Études germaniques à l'UFR LLSH de l'UPEC.
Valérie Dubslaff, Maîtresse de conférences à l'Université Rennes 2.