Colloque international "Territoires imaginés"

Publié le 6 octobre 2023

Événement coorganisé par Sergio Delgado et Myrna Insua, membres du laboratoire IMAGER de la faculté des Lettres Langues et Sciences Humaines à l'UPEC. L'objectif est de revoir la construction de l’Amérique latine comme espace homogène et d'autres projets de construction de territoires imaginaires.

Programme Colloque international
Programme Colloque international "Territoires imaginés

du 19 octobre 2023 au 20 octobre 2023

Universidad de Barcelona
Facultad de Filología y Comunicación

Ce projet prolonge les activités de recherche et les échanges déjà commencés entre les membres de l’équipe CREER du laboratoire IMAGER de l’Université Paris Est-Créteil et leurs homologues de plusieurs universités françaises et étrangères, autour de la thématique du paysage/territoire comme espace d’échange interculturel, inter-nations et interlangues. Il s’agit d’un travail transdisciplinaire qui convoque des historiens, littéraires, sociologues, urbanistes, écrivains, artistes et cinéastes. Ce travail est en relation avec les trois orientations thématiques de IMAGER (« Circultion, construction et imaginaires des langues », « Migrations, constructions nationales et violences politiques », « Mobilisations et identités collectives » ; et particulièrement avec l’axe « Mémoires et imaginaires » du groupe CREER.

Trois colloques internationaux ont été déjà organisés : « El horizonte fluvial / L’horizon fluvial » (Paraná, Argentine, 2015), « El río y la ciudad / Le fleuve et la ville » (Paris, 2017) et « Orillas / Rivages » (Resistencia-Corrientes, Argentine, 2019). Quatre ouvrages scientifiques ont rassemblé les travaux de ces manifestations. Et aussi diverses journées d’étude. Pour préparer ce 4ème colloque, une journée d'étude a été organisée le vendredi 16 avril 2021 par vidéoconférence entre Paris, Santa Fe, New York, Barcelone, Jérusalem, Paraná et Buenos Aires.

Lors du colloque international « Territoires imaginés », qui aura lieu à Barcelone les 19 et 20 octobre 2023, nous allons revisiter la tradition américaine des « territoires imaginés ». Nous nous proposons de revoir la construction de l’Amérique latine comme espace homogène et d'autres projets de construction de territoires imaginaires, comme celui de Sarmiento et de l'immigration européenne programmée : celui de Le Corbusier pour le Rio de la Plata ; celui des colonies juives d'Entre Ríos (Argentine), etc. Avec un regard particulier sur les nouvelles perspectives imaginaires postulées pour le XXIème siècle.

Assister à l'événement en distanciel

> https://u-pec-fr.zoom.us/j/98500008043

Comité d'organisation

• Alexis Chausovsky, Docteur en Sciences Sociales (Université de Buenos Aires, Argentine) et Philosophie (Université Paris VIII)
  • Sergio Delgado, Maître de conférences en littérature et culture hispano-américaines contemporaines à la faculté LLSH de l'UPEC et membre d'IMAGER.
  • Edgardo Dobry, Professeur à l'Université de Barcelone
  • Enrique Fernández Domingo, Professeur des universités d'histoire contemporaine d'Amérique Latine à l'Université Paris 8
  • Myrna InsuaDocteure à la faculté LLSH de l'UPEC et membre d'IMAGER.