Vous êtes ici : Accueil FRMembresEnseignants-chercheurs

ADEN Joëlle

Professeur en sciences du langage

Publié le 6 janvier 2016 Mis à jour le 1 juin 2017
♦ Thèmes de recherche
Didactique des langues et du plurilinguisme et pratiques théâtrales. Approche énactive. Translangager. Émotions. Empathie. Construction identitaire et transculturalité.

Présentation synthétique des recherches
Dispositif enactifs de l'enseignement des langues à partir d'un triple ancrage 1). La « neurophénoménologie » (Varela) qui inscrit les médiations langagières au cœur des racines biologiques de la connaissance en y incluant les mécanismes d’empathie et émotionnels en tant que processus cognitifs ; 2. L'impact des conduites esthétiques, notamment théâtrales, sur l’acte d’apprendre ; 3). Une approche dialogique au travers d'une parole "qui fait sens".

Quelques publications
Chapitres :
- Aden Joëlle (under review). Developing empathy through theatre:
a transcultural perspective in Second Language Education
. In enseignants. Schewe, M & Crutchfield, J (Eds.), Performative Approaches to Foreign and Second Language Education: Intercultural Contexts and Perspectives. Bristol: Multilingual Matters.
- Aden Joëlle (under review). Créer, innover par le théâtre dans une neuropédagogie énactive. In I. Puozzo (Ed.). La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. Bruxelles : De Boeck.
- Aden Joëlle (2015). Théâtre et didactique des langues. In P. Blanchet & P. Chardenet (Eds.). Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. (pp. 422-437). Paris : Édition des archives contemporaines.

Collaborations scientifiques
- (2014-2016) Direction scientifique de l’étude : La créativité artistique chez les enseignants des lycées professionnels. (Citoyenneté Jeunesse, DAAC, rectorat Créteil).
- (2014-2016) Membre de l’équipe de recherche "Evaluer les effets de l’éducation artistique et culturelle" Département des études de la prospective et des statistiques, Ministère de la culture et de la communication. Pilotage : Université Grenoble 3.

Responsabilités pédagogiques
Coordination des parcours du second degré général du master MEEF

Enseignements
Initiation à la recherche en didactique des langues et du plurilinguisme