Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Recherche,

Journée d'étude - Regards critiques sur la notion de langue : vers quelles pratiques en éducation ?

Publié le 14 juin 2019

Colloque co-organisé par Ivan Jimenez (Maître de conférences en espagnol), Joëlle Aden (Professeur en sciences du langage), Graciela Villanueva (Professeur de littérature latino-américaine) et Florencia Justo, membres d'IMAGER à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec.

Date(s)
Le 18 juin 2019
Lieu(x)
Créteil

Campus centre
Maison des sciences et de l’environnement
Salle : Amphi 8

Métro 8 : Créteil Université
Plan d'accès

Présentation

Cette journée d’études propose d’aborder une série de problématiques liées à l’enseignement de langues à l’école à partir d’un ensemble de questionnements formulés récemment par la sociolinguistique.

Parmi ces questionnements, se trouve la remise en cause de la notion de langue. D’après les porteurs de ce regard critique, la langue n’est pas une entité dont les limites sont définies par des critères linguistiques formels, mais un objet socialement et politiquement construit.
Dans quelle mesure, et sous quelles conditions, la notion de langue comme pratique sociale (à différencier de la langue comme code) peut-elle être opérationnelle dans les pratiques en éducation ? Comment aller au-delà d’une certaine vision institutionnelle qui réduit le multilinguisme à une simple cohabitation de deux ou plusieurs variétés standard ? Quelle place l’école et les acteurs de l’éducation nationale peuvent-ils accorder au translanguaging ? Quelle formation devraient recevoir les futur.e.s enseignant.e.s pour aller au-delà de la reconnaissance de la diversité linguistique et viser l’inclusion de pratiques diverses ?
 

Programme

De 09h à 17h
Programme en cours

Organisation

Ivan Jimenez, Maître de conférences en espagnol et membre d'IMAGER à l'université Paris-Est Créteil
Joëlle Aden, Professeur en sciences du langage et membre d'IMAGER à l'université Paris-Est Créteil
Graciela Villanueva, Professeur de littérature latino-américaine et membre d'IMAGER à l'université Paris-Est Créteil
Florencia Justo, membre d'IMAGER à l'université Paris-Est Créteil