Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Recherche,

Journée d'étude - La ville et le conflit dans l’Espagne contemporaine

Publié le 23 octobre 2019

Journée d'étude co-organisée par Sabrina Grillo et Alejandro Román Antequera, enseignants-chercheurs et membres du laboratoire IMAGER à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

Date(s)
Le 6 décembre 2019
Lieu(x)
Créteil

Campus centre
Bâtiment : i
Salle : Erasme
Métro 8 : Créteil Université
Plan d'accès

Présentation

La ville est un espace de vie, théâtre de relations entre ses habitants, tout aussi vitales que conflictuelles (cf. existentialisme ; Sartre, L’enfer, c’est les autres). Quotidiennement, les médias retransmettent une réalité immuable : le conflit est consubstantiel à la vie urbaine. Mais le conflit est un phénomène complexe qui n’est pas nécessairement négatif étant donné qu’il peut être à l’origine de changement et de progrès.

En Espagne, plusieurs villes comme Madrid, Barcelone, Séville ou Valence portent les traces de conflits divers : lutte entre des cultures et des modes de vie différents ; occupation des places (Indignés en 2011) ; mouvements de protestation contre la touristification ou en faveur des droits des femmes ; grève contre des réformes affectant les droits des travailleurs, etc.

S’intéresser au conflit en le restreignant à la ville est l’occasion d’aborder plusieurs perspectives d’études : le conflit lié directement à l’espace urbain (où ? pourquoi ? avec quelle intensité ? quelles sont ses caractéristiques ?) ; le conflit comme expression d’inégalités au cœur de la ville ; les conséquences des politiques économiques et sociales sur les habitants.
 

Programme

De 09h30 à 18h30
Programme en cours

Organisation

Sabrina Grillo, Maîtresse de Conférences en civilisation espagnole à l'université Paris-Est Créteil et membre d'IMAGER
Alejandro Román Antequera, Maître de conférences en civilisation espagnole à l'université Paris-Est Créteil et membre d'IMAGER