Vous êtes ici : Accueil FRActualités

  • Recherche,

Journée d'étude internationale - Discours identitaires nation et religions dans l'espace Germanique

Publié le 18 juin 2019

Journée d'étude co-organisée par Julien Sellier, Sylvie Toscer-Angot (Maîtres de conférences) et Rodrigue Akpadji (Docteur), membres du laboratoire IMAGER à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.

Date(s)
Le 21 juin 2019
Lieu(x)
Créteil

Université Paris-Est Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil

Campus centre
bâtiment i  - 2ème étage - couloir i3-218 - salle Erasme
Plan d'accès

Présentation

Au sein de l’espace germanique, des mouvements populistes et des partis nationalistes de droite et d’extrême-droite (AfD, FPÖ…) réarticulent aujourd’hui différentes ressources politiques et symboliques, incluant la ressource du religieux.

Cette Journée d’Etude qui réunit des chercheurs internationaux se propose d’étudier dans les discours identitaires de ces courants ou partis politiques les différents types d’agencement entre la rhétorique nationaliste et le religieux (christianisme, judaïsme, islam…). Il s’agit de questionner les rapports entre religion et identité nationale dans ces discours identitaires. Dans quelle mesure la question nationale s’appuie-t-elle sur des ressources religieuses ? Quelles références religieuses sont mobilisées et instrumentalisées ?
L’ambition est de ne pas s’en tenir à la seule actualité, mais d’éclairer celle-ci à la lumière de l’histoire en s’appuyant sur des partis ayant une histoire plus ancienne et à travers l’évolution du répertoire religieux dans les discours identitaires de ces partis populistes de droite et d’extrême-droite.
 

Programme

De 09h à 17h
Programme

Organisation

  • Julien Sellier, Maître de conférences en allemand des affaires et membre d'IMAGER à l'université Paris-Est Créteil
  • Sylvie Toscer-Angot, Maître de conférences en civilisation allemande et membre d'IMAGER à l'université Paris-Est Créteil
  • Rodrigue Akpadji, Docteur en langues et littératures étrangères et membre d'IMAGER à l'université Paris-Est Créteil