Vous êtes ici : Accueil FRActualitésAppels à communications

  • Recherche,

Appel à communications - " Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages "

Publié le 15 novembre 2018

Appel à communications dans le cadre du colloque international "Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages - Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université", organisé du 17 au 19 octobre 2019 à l'UPEC par Jöelle Aden, membre d'IMAGER et professeur à la faculté LLSH

Date(s)
Du 4 décembre 2018 au 11 mars 2019
Lieu(x)

 Calendrier

Appel à communications : Ouvert du 01/12/2018 au 11 mars 2019
Date du colloque international : du 17 au 19 octobre 2019


Présentation

L'empathie et la bienveillance constituent aujourd’hui des objectifs éducatifs socialement et institutionnellement assumés. Leur mise en œuvre pédagogique requière une réflexion éthique, épistémologique et pose de nouveaux défis didactiques.

Dans ce colloque, nous souhaitons nous questionner sur les cadres théoriques transdisciplinaires qui informent ces notions ainsi que sur leur mise en œuvre pédagogique de la maternelle à l’université, tant dans les pratiques de classe que dans la formation des enseignants.
 
  • Nous déclinerons les travaux de cette rencontre en trois axes
1. Le bien-être relationnel, une nécessité pour apprendre
2. Le développement d’une littéracie émotionnelle
3. L’expérience esthétique comme un chemin de connaissance à réhabiliter
 
Date limite de soumission des propositions : 11 mars 2019

Types d'intervention

  •  Des communications scientifiques de 20 minutes
  • Des posters scientifiques
  • Des ateliers, pouvant comprendre par exemple: des témoignages d’enseignants, d’équipes, d’artistes, d’acteurs éducatifs de 15 minutes sous des formes libres : posters, ateliers, mise en scène considérée comme l’aboutissement d’un travail réalisé avec les élèves / jeunes ; des performances d’adultes ou d’élèves; des clips vidéo de 2 à 3 minutes réalisés avec des élèves illustrant la manière dont les acteurs éducatifs se saisissent des compétences sociales. des ateliers thématiques permettront aux participants d’échanger sur leurs expériences et de tisser des liens. etc.

ORGANISATION

  • Joëlle Aden, Professeur en sciences du langage et membre d'IMAGER à l'Université Paris-Est Créteil
  • Emmanuelle Maître de Pembroke, Maître de conférences en sciences de l'éducation et sciences du langage à l'ESPE de Créteil et membre du LIRTES