Journée d'étude internationale "José Lezama Lima y Francia"

Actualités scientifiques, Journée d'étude

Le 19 mai 2017
9h - 18h

Journée d'étude internationale co-organisée par Armando Valdès-Zamora, maître de conférence à l'UPEC et membre d'IMAGER.

miniature Lezama Lima
En 1966 est publié à Cuba Paradiso, le premier roman de José Lezama Lima. Ce n’est qu’en 1977, un an après sa mort, que paraissent le roman Oppiano Licario et le recueil de poèmes Fragmentos a su imán.

« Voyageur immobile », il a fait confluer vers Trocadero, 162 le monde entier par son imagination « surabondante », a été reconnu rapidement par la critique française, puis traduit, soutenu à Paris depuis ses lointaines terrasses de la vie par Severo Sarduy et Julio Cortázar.

Mais quelles oeuvres françaises importaient à José Lezama Lima, pour quelles empreintes ? Comment les Français les ont-ils reçues ?

Sept ans après le colloque « Gravitaciones en torno a la obra poética de José Lezama Lima » co-organisé par plusieurs universités françaises (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC et CRLC, UMLV) et l’Institut Cervantès de Paris, nous souhaitons maintenant par ces dix interventions interroger la relation de l’écrivain cubain avec la France, à travers trois aspects entrecroisés : la France dans sa pensée et son écriture, la traduction et l’édition de son oeuvre, et les spécificités de sa réception critique en France.

> Télécharger le programme [PDF - 980 Ko]

- Armando Valdès-Zamora, maître de conférence en civilisation de l'Amérique latine à l'UPEC et membre d'IMAGER
- Laurence Breysse-Chanet, professeur de littérature espagnole contemporaine à l'université Paris-Sorbonne et membre du CRIMIC
- Roland Béhar, maître de conférences en littérature hispanique à l'ENS et membre du LILA