Der Dreißigjährige Krieg in Literatur und Kunst im 20. und 21. Jahrhundert
Publié le 2 février 2024
Ouvrage coécrit par Daniel Meyer, enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.
Date(s)
le 4 décembre 2023
Présentation
Dans une perspective inter- et transmédiale, cet ouvrage collectif explore les différentes modalités d'attributions sémantiques qui s'effectuent dans les différentes transpositions artistiques de la Guerre de Trente Ans au cours des XXe et XXIe siècles, en cherchant à reconstruire leurs cadres interprétatifs respectifs. Les contributions du volume visent à établir un lien entre la multitude des mises en sens des événements et leurs effectuations artistiques. L'accent est mis sur les œuvres germanophones, mais le cadre européen est également pris en compte.
Auteurs
Daniel Meyer,est professeur à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, il travaille sur la manière dont est pensée l’histoire dans l’espace germanophone aux XIXe et XXe siècles, aussi bien dans le champ littéraire (dans la forme romanesque et dans le mode utopique notamment) que dans le champ philosophique.
Elisabeth Rothmund, est professeure en littérature et histoire culturelle allemandes du XVIIe siècle à Sorbonne Université.