Publié le 2 février 2021–Mis à jour le 8 décembre 2023
Doctorante en cotutelle sous la direction de Lucie Gournay et d’Andrzej Łyda (Université de Silésie, Pologne).
Thème de recherche
Pragmatèmes
Traduction audiovisuelle
Phraséologie
Linguistique contrastive
Traduction automatique
L'interprétation
Présentation des recherches
La thèse de Judyta Mężyk, sous la direction de Lucie Gournay et Andrzej Łyda, porte sur le concept de pragmatème. Plus précisément, nous étudierons les pragmatèmes dans la traduction audiovisuelle (le sous-titrage en particulier), qu’elle soit faite par une personne ou automatiquement, pour les langues suivantes : anglais-polonais, anglais-français, français-polonais, français-anglais, polonais-français et polonais-anglais.
Quelques publications :
- Mężyk, J. (2022) Simultaneous interpreting in Evangelical churches in Poland as an example of a non-professional practice, Kornacki, M., Massey, G. (eds.) Contextuality in Translation and Interpreting, Peter Lang.
- Golda, P., Jedziniak, A., Mężyk, J., Ryszka, J., Uchman, T. (2022) Comparative semantic analysis of colour collocations in English, French, Italian, Japanese and Polish, Gema Online. Journal of Language Studies, 22(4).
- Golda, P., Mężyk, J. (2021) Phraseological Units in Audiovisual Translation. A Case Study of Polish Dubbing of Disney’s ‘The Little Mermaid’. Kwartalnik Neofilologiczny, Vol. 1/2021. 136–154
- Mężyk, J. (2021). Eponyms in Dance Terminology as an Object of Translation. Półrocznik Językoznawczy Tertium, 5(2).
Enseignements :
Cours de l'interprétation générale (l’Université de Silésie)
Cours de l'interprétation consécutive (l’Université de Silésie)
Cours de l'interprétation simultanée (l’Université de Silésie)
Cours de grammaire anglaise (l’Université Européenne de Tischner)
Cours de pragmatique (l’Université Européenne de Tischner)
Cours de traduction (l’Université Européenne de Tischner)
Cours de l'écriture anglaise (l’Université Européenne de Tischner)
Bourses ou autres :
EUR-FRAPP
Collaborations scientifiques
Doctorat en co-tutelle en collaboration avec l’Université de Silésie en Pologne