MARINAS Cristina

Maître de conférences en histoire de l’art espagnol (Détachée à l'Ecole Polytechnique Département Langues et Cultures 91128 Palaiseau)

Publié le 3 octobre 2010 Mis à jour le 27 mars 2024

Thèmes de recherche

  • Histoire de l’art espagnol
  • Histoire de la peinture espagnole
  • Rapports de l’art français et de l’art espagnol à l’époque moderne et contemporaine
  • Histoire des collections, réception de l’art espagnol en France (XIX siècle), écrits sur l’art

Présentation synthétique des recherches

- Histoire de la peinture espagnole en France au XIX siècle (genèse, formation, catalogue raisonné et fortune critique du Musée Espagnol du roi Louis-Philippe, histoire des collections d’art espagnol en France au XIX siècle).
- Art et politique en Espagne au XX siècle ( études sur Ramón Gaya, José Manaut)
- Recherches sur Francisco de Goya (historiographie/ fortune critique/iconographie) : plusieurs articles .
- Peinture espagnole du Siècle d’Or, XVI-XVIII siècles (peintres, genres, et littérature artistique) : plusieurs articles
- Recherches sur l’art espagnol du XIX siècle : Mariano Fortuny ; critique d’art et caricature (textes et images).

Quelques publications

  • Monographie

La Galerie Espagnole du roi Louis-Philippe au Louvre, 1838-1848 (en collaboration avec J.Baticle), Editions des Musées Nationaux, Paris, 1981, 312p.

  • Direction d’ouvrages

Culture et mémoire. Représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts du visuel, la littérature et le théâtre (codirection avec Carola Hähnel-Mesnard et Marie Liénard-Yeterian), Les Editions de l’Ecole Polytechnique, Palaiseau, 2008, 535 p.
Le détail à l’œuvre. Individu et histoire dans la littérature, les arts et les discours (co-direction avec Daniel Argelès, Anne-Marie Jolivet, Heidi Knörzer, Véronique Pauly), Editions de l’Ecole Polytechnique, Palaiseau, 2012, 175 p.

  • Articles et chapitres d’ouvrages collectifs

« Portraits de Ramón Gaya, peintre-écrivain » in De l’exil et des camps. Ecrire et peindre, de Max Aub à Ramón Gaya (Bernard Sicot dir.), Regards 12, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines , Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 2009, p.221-241.
« Iconographie du couple dans quelques œuvres de Goya » in Invectives, querelles, dénigrements : la guerre des sexes ( Marie Franco dir.), Indigo, Paris, 2011, p. 53-76.
« Les cadres rompus d’Angela de la Cruz », 2012 Quaderna, mis en ligne le 12 mars 2014.
« Les couleurs du corps malade dans la peinture espagnole du Siècle d’Or », in Le Corps Polychrome. Couleurs et santé. Antiquité, Moyen Age, Epoque Moderne (Frank Collard et Evelyne Samama dir.), Paris, L’Harmattan, 2018, p. 313-324.
- « Crítica de arte y caricatura en la revista Madrid Cómico (1895-1912)”, Hablar a los ojos. Caricatura y vida política en España (1830-1918), dir. Marie-Angèle Orobon et Eva Lafuente, Zaragoza, Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2021, p.241-258.
- « La traduction de la littérature artistique au XVIIIème siècle : les éditions françaises et anglaises du Museo Pictórico d’Antonio Palomino », Les traductions de la littérature espagnole (XVIème-XVIIIème siècle), dir. Marie-Hélène Maux et Marc Zuili, Paris, L’Harmattan, 2021, p. 221-242.

(voir fichier pdf pour une présentation détaillée des travaux)


Publications en préparation :

  • Chapitre d’ouvrage collectif :

- « Daniel Vierge, reporter graphique : ses dessins de la guerre-franco prussienne pour Le Monde Illustré », Chroniquer la guerre de 1870 : la presse internationale face au conflit, dir. Eva Lafuente et Heidi Knörzer, Presses de l’Université de Rennes ( sous presse).



Collaborations scientifiques

- Membre fondateur de CREER (IMAGER,EA 3958).
- Co-organisation du colloque international ASCIGE « Caricature et vie politique en Espagne 1830-1918 », Université de Paris 3 et Ecole Polytechnique. Paris, 24-25 mai 2018.
- Co-organisation de la rencontre scientifique internationale « Les traductions de la littérature espagnole en Europe à l’époque classique : textes, traducteurs et outils », UVSQ, Université de Strasbourg/ Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay/ Centre de Recherche du Château de Versailles. UVSQ et Centre de Recherches du Château de Versailles, 26-27 novembre 2018.