Colloque international "Doing memory I"

Publié le 1 décembre 2021

Colloque international co-organisé par Aleksandra Lévy-Lendzinska, membre d'IMAGER à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et Gudrun Heidemann de l'Université de Łódź.

Visuel Colloque international
Visuel Colloque international "Doing memory I"

du 15 décembre 2021 au 16 décembre 2021

Université de Łódź

Le colloque international "doing memory" s'interroge sur l'accès visuel, verbal et virtuel à la mémoire. Les travaux pratiques réalisés et/ou montrés lors du colloque portent par exemple sur la représentation de la Shoah dans la bande dessinée et le film Theresienklang (Michael Pfeifenberger, 2021) et seront abordés à travers le travail de la mémoire comme phénomène sélectif et transformatif.
L'objectif de ce colloque est de comprendre et savoir comment les témoignages des expériences traumatiques vécues, soit individuellement, soit collectivement, sont transmis oralement ou à l'écrit. Il cherchera à comparer les différentes approches théoriques pour évaluer le travail de la mémoire véhiculé par les Etats membres de l’Union Européenne et leurs politiques mémorielles.

> Consulter le programme