Enquête mémorielle et poétique de l’archive dans "Un père étranger" et "Un fils étranger" d'Eduardo Berti

Publié le 29 avril 2022

- Rencontre reportée - organisée par Paula Klein et Laura Gentilezza, membres associés du laboratoire IMAGER de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec.

rencontre reportée
reporté, date à venir
Campus Centre - Salle i1-223
61, avenue du Général de Gaulle / 94000 Créteil
> Métro ligne 8 - Créteil Université

Webinaire

À partir des années 2000, nous constatons en Amérique Latine l’apparition de nombreuses œuvres qui interrogent la construction des mémoires intimes et collectives. À partir d’une littérature d’enquête qui fait appel aux archives (publiques et familiales) et qui mobilise l’écrivain dans un véritable “travail de terrain” (D. Viart, 2016), ces œuvres laissent entendre les échos que l’Histoire “avec un grand h” imprime sur l’histoire intime et personnelle.

Sans chercher à sacraliser la mémoire ni à figer le passé, l’écrivain argentin Eduardo Berti entreprend un travail d’enquête qui durera plusieurs années pour mettre en question une mémoire familiale creuse. Dans les romans autobiographiques Un Père Étranger et Un Fils Étranger, Berti aborde la relation père/fils tout en réfléchissant sur l’immigration et l’exil comme points de contact qui relient leurs histoires.

Organisatrices

Paula Klein, Docteure en Littérature comparée, actuellement ATER à l’Université Paris-Est-Créteil, membre associé du laboratoire IMAGER de la faculté des LLSH de l'Université Paris-Est Créteil.
Laura Gentilezza, Doctorante en culture et littérature latino-américaines, membre associé du laboratoire IMAGER de la faculté des LLSH de l'Université Paris-Est Créteil.