• Enseignement supérieur,
  • Solidarité,

Documentaire "Briser le silence des amphis"

Publié le 9 avril 2021

Un documentaire sur les violences sexistes et sexuelles à l'université, porté par l'association Ecran et Parole dont fait partie Corinne Nativel, maîtresse de conférence à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec et l'association Hystérique de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

documentaire brisons le silence des amphis

du 9 avril 2021 au 30 avril 2021

Les témoignages sur le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles à l’université se multiplient, désormais la parole des victimes se libère. Après #MeToo et tout récemment  #sciencesporcs, ce documentaire s’inscrit dans ce mouvement; donner encore plus d’écho à celles et ceux qui dénoncent ces violences, et permettre une large discussion dans les milieux de l’enseignement supérieur et de la recherche, et au-delà, pour que les choses changent enfin.

Ce projet est porté par une équipe d’enseignantes chercheuses regroupées en association (Ecran et Parole) et d’étudiant.e.s (Association Hystérique, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3). Leur but est de réaliser un outil de prévention face aux violences et leurs mécanismes mais également d'interpeller les institutions universitaires, pour une mobilisation de grande ampleur contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.

Projet collectif

Afin de réaliser ce documentaire entièrement porté par les associations, un appel à témoignage fut lancé pour recueillir la parole des victimes et un financement participatif indispensable a été créée avec une cagnotte en ligne :
> cagnotte en ligne

L'association

L'association culturelle, écran et parole, regroupe des enseignantes-chercheuses et est engagée dans l'éducation par l'image.
Corinne Nativel, membre de l'association est maîtresse de conférences en anglais LEA à la faculté LLSH de l'Université Paris-est Créteil et membre du laboratoire IMAGER.

L'association Hystérique est une association étudiante de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Cette association soutient les projets ayant vocation à sensibiliser et éduquer sur les questions féministes et intersectionelles et LGBTQIAA+.